Célébration de la journée internationale de l’arganier

Le 10 mai 2022, un panel de haut niveau a été organisé à l’occasion de la journée internationale de l’arganier. Présidé par Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et marqué par la participation de plusieurs intervenants de haut rang, notamment l’ambassadeur représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, le vice-secrétaire général de l’ONU ou encore la représentante de l’OMS au Maroc, ce panel a été l’occasion de traiter et de débattre sur les différentes thématiques de l’arganier.

Lors de son allocution, M. Sadiki est revenu sur les principales réalisations du contrat-programme de développement de la filière pour la période 2012-2020, lancé dans le cadre du Plan Maroc Vert. Il a connu un bilan très positif, notamment la réhabilitation de plus de 164 000 hectares de superficie forestière, ou encore la restructuration et l’organisation de la filière autour de la fédération interprofessionnelle incluant tous les professionnels de toute sa chaîne de valeur grâce à la domestication de l’arganier et sa transformation d’un arbre forestier à un arbre agricole. Par ailleurs, sur le plan de la recherche scientifique, un programme d’amélioration génétique des variétés d’arganier a permis de développer 13 variétés aux caractéristiques très intéressantes. Dans ce sens, le ministre a annoncé également le lancement des travaux du Centre national de l’arganier à Agadir, en tant que plateforme consultative et participative pour soutenir la recherche scientifique, capitaliser sur les connaissances et faire découvrir ce patrimoine.

À l’horizon 2030 et au titre des deux stratégies, il est prévu la poursuite du programme de plantation de l’arganier agricole avec l’objectif de planter 50 000 hectares, la réhabilitation de 400 000 hectares du périmètre forestier, le soutien à l’amélioration de la productivité et la relance des exportations d’huile d’argan.

Cette journée a également été marquée par l’ouverture officielle de la 6ème édition du Congrès international de l’arganier qui s’est tenu du 10 au 13 mai à Agadir, rassemblant une large communauté de scientifiques nationaux et internationaux autour des avancées de la recherche scientifique dans le domaine de l’arganier, au profit du développement durable et inclusif de tous les maillons de la chaine de valeur de cette filière.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.