
Dans le cadre des efforts entrepris pour par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) pour mettre en avant les opportunités d’export et d’investissement post-Covid 19, une mission de rencontres d’affaires BtoB a été organisée du 15 au 19 mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
En effet, après avoir organisé un webinaire « Doing Business with Côte d’Ivoire » en 2021 et plusieurs autres rencontres d’affaires entre 2020 et 2021, l’ASMEX avait pour objectif cette fois de mettre en relation les exportateurs marocains actifs dans le secteur de l’industrie agroalimentaire avec des importateurs ivoiriens afin de découvrir, sur le terrain, les opportunités de développement de leurs exportations sur cet important marché africain.
Par ailleurs, à ce jour, plus de 50 acteurs marocains sont engagés aux côtés de plus de 80 partenaires ivoiriens pour la réalisation de 160 projets structurants et la valorisation de la baie de Cocody. La convention de non-double imposition entre le Maroc et le Côte d’Ivoire encourage notamment l’investissement (retenues à la source, redevances, imposition des bénéfices, bien immobiliers, salaires, traitements, pensions, etc.).
Pour rappel, les exportations marocaines vers la Côte d’Ivoire sont en constante évolution mais le potentiel de croissance demeure important. Par ailleurs, en 2021, les échanges maroco-ivoiriens se sont élevés à 250 millions de dollars dont 66,7 millions de dollars de produits alimentaires et boissons exportés vers la Côte d’Ivoire. Les produits échangés étaient principalement les produits laitiers, les huiles alimentaires, les couscous et pâtes alimentaires.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

