
Afin de réduire l’impact de ses emballages sur l’environnement, Coca-Cola Europacific Partners a réduit, depuis 2008, 30 % du poids de ses bouteilles PET de 500 ml, passant de 28,9 g à 19,9 g. Aujourd’hui, le nouveau design de col plus léger de la marque enlèvera 1 g de plastique par bouteille, soit une économie de 6 800 tonnes de plastique d’ici fin 2024 sur les marchés européens. « Ceci fait partie de notre travail en cours pour réduire le plastique vierge à base de d’énergie fossile dans nos emballages. Nous réduisons les emballages là où nous le pouvons. Cela comprend l’allègement, ainsi que la suppression des matériaux difficiles à recycler et l’innovation dans les solutions rechargeables », déclare le groupe.
L’allègement du goulot d’une bouteille de boisson gazeuse est une technique complexe. Le cou doit bien se comporter dans des conditions défavorables et extrêmes afin de maintenir des normes de sécurité et de qualité élevées, tout en conservant la même expérience de consommation.
Cette nouvelle solution a été développée par The Coca-Cola Company, en étroite collaboration avec plusieurs fournisseurs de bouteilles et de bouchons pour concevoir et tester l’innovation. « Pour atteindre notre solution de col plus légère, nous avons testé plus de 6 millions bouteilles dans des conditions rigoureuses et, malgré la réduction du matériau du col, chaque bouteille peut encore résister aux 11,5 bars de pression – 5 fois plus d’un pneu de voiture – nécessaires pour contenir la boisson gazeuse », précise Coca-Cola.
L’objectif de la marque est que cette conception soit acceptée comme une norme industrielle libre d’utilisation, open source et publiée comme standard de l’industrie par l’association Cetie (International technical centre for bottling). Tout fabricant de boissons pourra ainsi l’utiliser dans ses propres bouteilles, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone de toute la filière boissons gazeuses.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

