
Le 14 mai 2022, le Cluster Valbiom Maroc a organisé, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du commerce, et l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique d’Oujda (IFMEREEO), une cérémonie d’inauguration de la plateforme d’innovations mutualisée (PIM).
Développée dans le cadre de l’appel à projet Challenge Fund lancé par la GIZ en 2020, la PIM est une plateforme technologique et scientifique située au sein de l’IFMEREEO d’Oujda et dotée de laboratoires très bien équipés. Elle a pour objectif de favoriser l’innovation et la recherche scientifique appliquées au domaine industriel. La plateforme agira également comme catalyseur en suscitant le développement de projets collaboratifs innovants à fort potentiel de création d’emplois.
Entre autres, l’impact de la plateforme se traduira par la création de plus de 50 emplois durables, l’amélioration des conditions de travail de 328 ouvrières et ouvriers, ainsi que la formation de 280 individus dans le domaine de la valorisation et du recyclage des déchets.
Pour rappel, le Cluster Valbiom Maroc est une structure à gouvernance mixte privée/publique, regroupant les acteurs concernés par la valorisation des déchets et de la biomasse au Maroc, pour la promotion de projets collaboratifs innovants, permettant la création d’emplois et de la valeur ajoutée dans l’ensemble des régions du Maroc.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

