
Afin de faire le point sur la situation de la filière palmier dattier au Maroc, une réunion de présentation du plan de développement de cette filière a été organisée le 3 juin 2022. Présidée par le Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, cette réunion a permis de mettre en avant les principaux objectifs et mesures prévus au niveau du plan de développement dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Elle a été marquée la participation de l’ensemble des représentants des maillons de la chaine de valeur du palmier dattier, regroupés au sein de la fédération interprofessionnelle nationale de la filière du palmier dattier (Maroc Dattes), ainsi que des partenaires institutionnels concernés représentés par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Agence pour le développement agricole (ADA), l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), etc.
Par ailleurs, Mohammed Sadiki a procédé à une visite de terrain au niveau de la province d’Errachidia consacrée aux projets de développement agricole dans le cadre de Génération Green 2020-2030. Accompagné du wali de la région de Drâa Tafilalet, du gouverneur de la province d’Errachidia, du président du Conseil régional, du président de la chambre régionale d’agriculture, des professionnels, des élus et d’une importante délégation de hauts responsables du Ministère, le Ministre a pu apprécier, à Tazougarte, l’état d’avancement du projet de développement de l’irrigation et d’adaptation de l’agriculture irriguée aux changements climatiques à l’aval du barrage Kaddoussa. Ayant nécessité plus d’1 milliard de dirhams, ce projet vise à développer la filière du palmier dattier, à valoriser les terres collectives de la région, à améliorer la résilience de l’agriculture oasienne aux changements climatiques et à préserver les ressources en eau souterraine.
Entre autres, le Ministre s’est aussi rendu sur la commune d’Oued Naam, où il a visité une unité de Naam, le Ministre a visité une unité de stockage et de conditionnement des dattes de variété Mejhoul d’une capacité de stockage de 3 000 T/an et d’une capacité de production de 13 300 T/an. Pour un investissement global de 190 millions de dirhams et 15 millions de dirhams d’aides dans le cadre du Fonds de développement agricole, l’unité s’étale sur une superficie de 4,8 ha dont 1,4 ha couverte et dispose d’une chambre de froid et de 8 chambres de congélation.
Toujours dans le cadre de ce déplacement à la région de Drâa Tafilalet, Mohammed Sadiki, a visité une exploitation de palmier dattier au niveau de la zone Assamer, rentrant dans le cadre du programme national de plantation de 5 millions de plants de palmier dattier à l’horizon 2030.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe
