L’APFHM commente la décision de la suspension des droits de douane pour les graines et huiles importées

Suite à la récente décision prise par le gouvernement marocain en faveur de la suspension des droits de douane pour les graines et huiles importées, l’Association professionnelle des fabricants d’huile au Maroc (APFHM) exprime son soulagement vis-à-vis de cette décision, et tient à rappeler que l’ensemble des producteurs marocains d’huiles de table s’allient dans un effort commun et national afin de garantir au mieux l’approvisionnement et le stock en matières premières du marché marocain, mais aussi de minimiser autant que possible l’impact de la conjoncture sur le consommateur marocain.

L’APFHM indique par ailleurs que cette décision, applicable depuis le 3 juin 2022, permettra d’harmoniser les droits de douane des différentes origines et de rendre le marché à l’import plus compétitif.

En revanche, l’APFHM annonce que dans le contexte actuel de hausse continue des cours des matières premières, l’impact de la suspension des droits de douane restera minime car, plus de 80 % des importations du Maroc en huiles brutes et graines oléagineuses sont déjà assujetties à 0% de droits de douane, en provenance des pays signataires des accords bilatéraux comme l’Europe et les États Unis. Pour les 20 % restants, ils proviennent essentiellement de pays comme l’Argentine ou l’Ukraine avec des droits de douane de 2,5 %.

En dernier lieu, l’APFHM indique travailler conjointement avec le gouvernement pour mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer une meilleure production locale de graines oléagineuses. Ce qui permettra, à terme, de protéger le Maroc contre la flambée des prix à l’international.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.