Crédit Agricole du Maroc : lancement de plusieurs produits pour les agriculteurs

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) accompagne les agriculteurs afin de faciliter et accompagner leur adhésion au régime de l’AMO (Assurance de maladie obligatoire), tout en simplifiant les procédures de prélèvement des cotisations et de remboursement des prestations de l’AMO pour les agriculteurs. Cet accompagnement est décliné autour de trois principaux axes : échange de données, communication et sensibilisation des bénéficiaires, ainsi que la bancarisation et l’inclusion financière. Pour cela, un produit bancaire dédié nommé « Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii » a été mis en place.

Il s’agit d’une avance que le CAM accordera automatiquement à l’agriculteur à sa demande et sans aucune garantie, et qui assurera les prélèvements mensuels de la CNSS sur le compte professionnel de l’agriculteur pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans et ce, même en cas de manque de provision. Ainsi, les remboursements de la CNSS sont servis sur le compte personnel de l’agriculteur quelle que soit la situation du compte professionnel, déduction faite des seules cotisations AMO avancées par la banque.

De plus, le CAM repense la relation avec l’agriculteur, en mettant désormais à sa disposition deux comptes distincts et complètement étanches pour lui : le compte professionnel « Hssab Al Ard » et le compte personnel « Hssab Dar ». D’un côté, Hssab Al Ard est un compte professionnel qui fonctionne comme le compte des entreprises, selon les tarifications en vigueur pour les différentes opérations. Grâce à l’identification du numéro unique octroyé dans le cadre de la mise en œuvre du registre national agricole, l’agriculteur bénéficiera d’un compte courant permettant, en opération au crédit du compte, les déblocages des crédits, les recettes de l’exploitation, les subventions FDA, etc. Au débit de ce compte, seront portées les dépenses diverses de l’exploitation, les redevances d’eau d’irrigation, le remboursement des crédits ainsi que les cotisations de l’AMO en faveur de la CNSS.

De l’autre côté, Hssab Dar est un compte personnel gratuit pour gérer les besoins personnels. Identifié par le numéro de la CNIE, l’agriculteur pourra disposer d’un compte chèque lui permettant de gérer ses revenus et dépenses personnels et familiaux et comptera comme opérations au crédit son épargne, le produit de sa retraite, les virements divers à son bénéfice et les recettes hors exploitation agricole. Au débit, figureront les dépenses personnelles, les remboursements crédits personnels (hors exploitation), les souscriptions aux produits de bancassurance optionnels (épargne, retraite, santé, etc).

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.