
Le 27 juin 2022, le groupe Barry Callebaut a annoncé avoir détecté un lot de produit positif à la salmonelle, fabriqué à Wieze en Belgique. Ainsi après avoir réalisé toute une série d’analyses et contacté tous les clients approvisionnés en produits de chocolat concernés, le leader mondial dans la fabrication de chocolat et de produits à base de cacao confirme qu’aucun produit de chocolat concerné par le lot de production positif à la salmonelle à Wieze n’est entré dans la chaîne alimentaire de détail.
Le groupe a par la suite partagé son enquête interne avec les autorités belges de sécurité alimentaire (FAVV) pour évaluation. Par ailleurs, les solides programmes de sécurité alimentaire mis en place ont permis d’identifier rapidement la lécithine comme étant la source de cette contamination, un ingrédient largement utilisé dans la production de chocolat.
Entre autres, le groupe tient à rappeler que la sécurité des aliments est un point primordial et qu’il s’agit d’un incident exceptionnel. Il rappelle que, depuis l’incident, la production de chocolat à Wieze est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Barry Callebaut poursuit avec précaution son analyse très approfondie et tient le FAVV informé du processus. Une fois les analyses terminées, les lignes seront nettoyées et désinfectées avant la reprise du processus de production.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

