
Le 5 juillet 2022 à Meknès, Agrinova a organisé, en partenariat avec la nouvelle interprofession Maroc Bio, une journée scientifique sur le thème « Innovation dans les bonnes pratiques bio ». Les participants ont été accueillis au Qualipole alimentation de l’Agropolis Meknès.
Après un rappel de la place et des perspectives de la filière bio dans la stratégie Génération Green, plusieurs présentations ont permis d’aborder des points techniques. Ainsi, Pr Rachid Lahlali a évoqué la protection phytosanitaire en agriculture biologique, tandis que Pr Ahmed Bouaziz a parlé de la fertilisation organique dans ce mode de production. Pr Fouad Rachidi a quant à lui discuté de l’importance de la diversification des cultures, avec le cas des cultures intercalaires. La journée s’est clôturée par une table ronde afin de réfléchir aux axes de développement de la filière bio.
Pour Slim Kabbaj, président de Maroc Bio, ce fut « une journée forte sur le bio. » Il salue également le partenariat actif et constructif entre le ministère de l’Agriculture et l’interprofession Maroc Bio, au niveau national comme au niveau régional. Enfin, il rappelle la demande généralisée des professionnels pour que le contrat programme, préparé depuis des années, soit enfin mis en œuvre…
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

