
Une visite de terrain au niveau de la province de Berkane dans la région de l’Oriental a été effectuée ce samedi 23 juillet 2022 par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts .
Accompagné par le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, du président de la chambre d’agriculture de la région de l’Oriental, Mimoun Oussar, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère, Mohammed Sadiki a présidé la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir et procédé à l’ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir de la région de l’Oriental.
Organisée par le MAPMDREF, cette 5ème édition vient couronner les efforts déployés par les coopératives des produits du terroir dans le cadre de la stratégie Génération Green qui apporte une série de mesures d’appui et d’accompagnement à ces groupements.
Par ailleurs, cette édition a vu l’attribution de plus de 449 médailles (156 d’or, 133 d’argent et 160 de bronze). Les principaux produits primés sont : les miels (72 médailles d’or, 68 d’argent et 61 de bronze), l’huile d’olive (3 médailles d’or, 2 d’argent et 10 de bronze), l’Argane (5 médailles d’or, 4 d’argent et 9 de bronze), ou encore les dattes (2 médailles d’or, 6 d’argent et une de bronze).
Au niveau de la ville de Saidia, la direction régionale de l’agriculture de la région de l’Oriental a organisé, en partenariat avec l’association de la maison familiale rurale de Beni Snassen, la chambre d’agriculture de la région de l’Oriental, l’office national de conseil agricole et l’office national de sécurité Sanitaire des produits Alimentaires, la 7ème édition du salon régional des produits du terroir de la région de l’Oriental. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie “Génération Green 2020-2030” qui place l’élément humain au centre de ses priorités, cette édition a connu la participation de plus de 120 coopératives dont les produits répondent aux normes de sécurité sanitaires avec attestation de l’ONSSA, ainsi que des acteurs institutionnels du développement agricole et rural.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

