Emballages plastiques : des exportateurs qataris en B2B à Casablanca

L’agence qatarie du développement et de la promotion des exportations, Tasdeer, la branche en charge des exportations au sein de la Banque de développement du Qatar (Qatar Development Bank, ou QDB), organise une série de rencontres bilatérales maroco-qataries les 4 et 5 octobre 2022 à Casablanca. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des démarches entreprises par la banque en vue d’ouvrir de nouveaux marchés aux exportateurs qataris. Les échanges commerciaux entre les deux pays étant en croissance sur la dernière décennie, l’objectif est de générer des relations d’affaires entre les entreprises des deux pays grâce à l’identification d’opportunités commerciales et de perspectives de coopération entre les deux parties.

La délégation qatarie, emmenée par la QDB, comprend 19 industriels et prestataires de services qataris intéressés par la rencontre d’acheteurs, d’agents commerciaux et de distributeurs potentiels au Maroc, et qui cherchent à créer des partenariats d’import-export dans plusieurs secteurs. La majorité des exportateurs participants proposent des solutions pour l’emballage plastique, comme des films, des granulés, des sachets ou encore des étiquettes en divers matériaux.

L’évènement rassemblera également les représentants du gouvernement et du secteur privé marocains avec leurs homologues qataris, qui introduiront les deux journées de réunions bilatérales.

Au sujet de cette initiative, Abdulrahman Hesham Al-Sowaidi, directeur général adjoint de la QBD, déclare : « nous avons la ferme conviction que la coopération fructueuse permettra aux entreprises participantes de bénéficier du climat propice aux affaires qui règne dans les deux pays et de soutenir les PME et leurs écosystèmes, en vue daccéder à de nouveaux marchés et aux opportunités associées. »

Les exportations du Qatar vers le marché marocain ont progressé de façon remarquable ces dernières années, passant de 150 millions de rials qataris en 2017 à 511 millions de rials qataris en 2021. Cette nouvelle série de réunions s’inscrit dans cette tendance, après les réussites des précédentes rencontres : les entreprises qataries ont déjà participé à des rencontres B2B avec des entreprises marocaines sous l’égide de la QBD en 2014 en présence de 12 entreprises exportatrices, puis en 2017 lors du salon Plast Expo & Plast Pack, ainsi qu’au salon The Big 5 tenu au Maroc en 2018.

Les entreprises et les entrepreneurs marocains qui sont intéressés par cet événement peuvent accéder à plus d’information en consultant le lien suivant : https://qatarmoroccob2b.net.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.