ADA : deux évènements sur l’agrégation agricole au Maroc

Dans le but de mettre en avant l’agrégation agricole au Maroc, l’Agence pour le développement agricole (ADA) a organisé, lors de la seconde semaine du mois de novembre 2022, deux séminaires, l’un à Tanger et l’autre à Marrakech.

Organisé le 15 novembre 2022 en étroite collaboration avec la Direction régionale d’agriculture de Tanger-Tetouan-El Hoceima, le premier séminaire avait pour thématique « L’agrégation agricole, solution adaptée pour la valorisation de l’eau d’irrigation et la promotion des chaines de valeur ». Une thématique qui s’inscrivait dans le cadre du projet d’appui au programme national d’économie d’eau d’irrigation (PAPNEEI-2), financé par la Banque africaine de développement (BAD), dans les périmètres irrigués du Loukkos et des Doukkala. Cet évènement a été l’occasion de présenter les potentialités de production et d’investissement dans des projets d’agrégation agricole de nouvelle génération dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Rappelons que cette stratégie prévoit, au niveau de son premier fondement relatif à la priorisation de l’élément humain, le lancement d’une nouvelle génération de projets d’agrégation innovants.

Pour ce qui est du second évènement, il a été organisé à Marrakech le 17 novembre dernier en partenariat avec la Direction régionale de l’agriculture Marrakech-Safi et la Chambre d’agriculture de Marrakech Safi. Le but était de mettre en exergue l’axe relatif à l’agrégation agricole. Avec la participation de plus de 80 acteurs et professionnels du secteur agricole, cette rencontre a permis de faire le point sur l’état des lieux de l’agrégation agricole et de présenter le nouveau dispositif réglementaire mis en place grâce aux deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole.

Entre autres, il est à noter que la région Marrakech-Safi s’est inscrite activement dans cette dynamique à travers la concrétisation, à ce jour, de 5 projets d’agrégation, en plus d’un portefeuille consistant portant sur un total de 24 projets d’agrégation « Nouvelle Génération », ayant pour objectif d’agréger environ 1 500 agriculteurs sur une superficie de 8 500 ha. Ces projets touchent principalement les filières de l’olivier, câprier, agrumes, agriculture bio, lait, arboriculture fruitière, plantes aromatiques et médicinales, arganier et maraîchage.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.