
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé le samedi 3 décembre dernier au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027).
Ce nouveau programme vise à augmenter la capacité de production d’engrais avec l’engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 en s’appuyant sur les ressources d’énergies renouvelables du pays.
Lors de cette cérémonie, Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP a présenté devant Sa Majesté le Roi, les résultats du premier programme d’investissement du groupe portant sur la période 2012-2022, ainsi que les objectifs du nouveau programme 2023-2027. Pour rappel, le premier programme a mobilisé une enveloppe de 80 milliards de dirhams alors que ce nouveau programme nécessitera un investissement global de l’ordre de 130 milliards de dirhams. L’objectif est d’augmenter les capacités de production d’engrais, avec l’engagement d’atteindre la neutralité carbone avant 2040, en s’appuyant sur le potentiel unique des énergies renouvelables et sur les réalisations du royaume dans ce domaine.
Par ailleurs, l’OCP prévoit d’assurer la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70% de l’investissement prévu et l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines ainsi que la création de 25 000 emplois directs et indirects.
Enfin, Sa Majesté le Roi a présidé lors de cette cérémonie, la signature d’un protocole d’accord relatif à ce programme d’investissement, entre le gouvernement et le groupe OCP, représentés respectivement par les ministres de l’Intérieur, de l’économie et des finances, de l’équipement et de l’eau, de la transition énergétique et du développement durable, de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques d’une part, et par le PDG de l’OCP d’autre part.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

