
Al Moutmir a lancé le 20 décembre dans la province de Kalaa des Segharna son dispositif itinérant dédié à la culture de l’olivier. Ayant pour but de disséminer les bonnes pratiques agricoles, de renforcer les liens avec les agricultures, et de promouvoir l’utilisation de @tmar et T@swiq, ce dispositif itinérant se déroulera en 4 étapes dans quatre régions du Maroc qui sont, Marrakech-Safi, Beni Mellal-Khénifra, l’Oriental et Fès-Meknès.
Au programme, plusieurs ateliers pour la promotion des bonnes pratiques agricoles dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, l’utilisation des engrais mis sur le marché par les fabricants-distributeurs et leur écosystème de revendeurs ainsi que la vulgarisation des bonnes pratiques de la taille des arbres d’olivier. Parmi les nouveautés de cette édition, l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques animés par des experts de l’UM6P.
Pour rappel, l’initiative Al Moutmir a, depuis 2018, dans le cadre du développement de la filière oléicole, consacré plus de 4 700 plateformes de démonstration à l’olivier. Ces plateformes ont été réparties sur l’ensemble des bassins de production, tout en ciblant les différents modes d’exploitation, les différentes modes de conduite (bour, irrigué gravitaire et goutte à goutte) et les différentes variétés d’oliviers. À noter que les deux premières étapes de cette initiative se sont d’ores et déjà déroulées. La troisième aura lieu au niveau de la province de Taourirt et sera organisée du 10 au 12 Janvier 2023, tandis que la quatrième et dernière sera tenue du 17 au 19 janvier 2023 dans la province de Meknès.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

