
Après avoir remporté le 1er prix d’architecture dans la catégorie : « Usines Industrielles et Agroalimentaires », lors de la compétition d’architecture britannique des International Property Awards 2022 organisée à Dubaï, l’usine Centrale Danone de Meknès s’est vu attribuer le prix du meilleur projet architectural en Afrique dans cette même compétition.
À cette occasion Nathalie Alquier, PDG de Centrale Danone déclare : « ce projet s’inscrit dans le cadre d’une dynamique d’investissements industriels entrepris par Centrale Danone axés sur le développement durable et les énergies renouvelables, en ligne avec la stratégie du Groupe en matière de protection de l’environnement et de réduction des émissions de méthane à l’horizon 2030. L’usine de Meknès qui vient de remporter deux prix successifs, a été rénovée avec un objectif de renforcer son empreinte écologique. Grâce à ses installations, Méthaniseur et Biomasse, l’usine atteint 52% des énergies renouvelables. Actuellement, l’énergie thermique produite sur le site représente 90% des énergies provenant de source green. »
Pour rappel, ce projet de mise à niveau dont la vocation industrielle a été conçue dans une approche écoresponsable, se déploie sur un terrain de 45 000 m², et sur une surface couverte de 10 055 m², à travers un système constructif combinant structures métalliques et béton armé, comprenant ainsi des unités de production, de stockage et de logistique, autant qu’une station biomasse et un digesteur produisant du bio-méthane qui garantit une durabilité escomptée dans le cadre du respect de l’environnement.
De son côté, Jamal El Karkouri, architecte et fondateur de l’Agence Ej en charge de ce projet, indique : « je souhaite remercier Centrale Danone, que nous accompagnons depuis plusieurs années, de sa confiance. Nous avons travaillé sur un projet ambitieux, qui est aujourd’hui doublement primé dans une des plus grandes compétitions mondiales d’architecture. C’est une immense fierté pour moi et pour mon agence d’être ainsi distingués »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

