Maroc & Grande Bretagne : tenue de la seconde session du conseil d’association marocco-britannique

Dans le cadre de la nouvelle dynamique impulsée au partenariat stratégique liant le Royaume du Maroc au Royaume de Grande Bretagne, la deuxième session du conseil d’Association marocco-britannique a été tenue le 16 février 2023 à Rabat.

Présidé par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce et par Nigel Huddleston, ministre d’état au ministère des affaires et du commerce britannique, cette rencontre a été l’occasion d’examiner les perspectives de coopération bilatérale dans plusieurs domaines tant sur le plan des échanges commerciaux que sur celui des investissements.

À ce sujet, M. Mezzour a déclaré : « la rencontre d’aujourd’hui témoigne du fort intérêt que nous portons, de part et d’autre, au renforcement de notre relation économique selon une approche mutuellement avantageuse et constitue ainsi une réelle opportunité pour faire de ce partenariat un catalyseur de développement du commerce et des investissements multisectoriels entre nos deux pays. »

De son côté, M. Huddleston déclare : « j’ai été ravi de m’entretenir avec Son Excellence le ministre Mezzour pour le deuxième Conseil de l’Association Royaume-Uni-Maroc aujourd’hui. Alors que nos relations commerciales ne cessent de se renforcer, ces discussions constituent une étape importante pour accroître le commerce bilatéral et les flux d’investissement entre nos deux royaumes. Le commerce bilatéral total s’élève maintenant à 2,7 milliards de livres sterling, et aujourd’hui, c’était une occasion fantastique de consolider les progrès réalisés à travers l’accord d’association Maroc-Royaume-Uni. »

Pour rappel, depuis 2021, année marquant l’entrée en vigueur de l’accord, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont augmenté de près de 50% pour passer de 15,3 Mds DH en 2019 à 22,9 Mds DH en 2022 et les exportations marocaines ont presque triplé depuis l’entrée en vigueur de cet accord.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.