COALMA : 18ème réunion du comité de coordination

La Coalition Marocaine pour l’Eau « COALMA », association à but non lucratif de droit marocain, créée en octobre 2016 en amont de la COP22 à Marrakech, a organisé le 8 février 2023 au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), son 18ème comité de coordination afin de faire le bilan de l’année écoulée et de tracer les grands axes du programme d’action 2023-2025.

Lors de cette réunion, les membres se sont félicités des réalisations de COALMA ainsi que de la qualité du travail réalisé notamment en 2022, malgré la limite des moyens dont elle dispose. 

Pour rappel, en 2022, COALMA a poursuivi au Maroc la mobilisation des acteurs publics et privés de l’eau et de l’assainissement dans le cadre de son concept innovant de conférences-visites, lancé depuis 2018, pour le partage d’expériences et la valorisation des bonnes pratiques adoptées par ses membres. Par ailleurs, cette coalition a également co-organisée, dans le cadre de la 7ème édition du Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement, la conférence internationale sur le thème : « Eau, Territoires et Durabilité » ainsi qu’un dialogue intergénérationnel rassemblant aussi bien de jeunes étudiants que des experts seniors en activité ou non, afin de débattre chacun de son point de vue sur le thème de la conférence.

Au niveau mondial, la COALMA a contribué à renforcer le leadership et le rayonnement du Maroc en matière de gouvernance et de gestion rationnelle de la ressource en eau, par sa présence aux côtés des institutions publiques et privés marocaines lors du 9ème Forum Mondial de l’Eau de Dakar en partageant l’expérience du Maroc en la matière. Elle y a organisé plusieurs « side events » traitant notamment de l’opérationnalisation de la gestion des risques des ressources en eau au niveau des territoires, ainsi que du droit à l’eau comme un vaste champ pour les droits de l’Homme en Afrique et ce, en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme du Maroc.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.