La certification de la filière M : une reconnaissance de l’excellence locale

Le Groupe Marjane, leader de la grande distribution au Maroc, a annoncé une évolution de son concept éco-responsable Filière M. Cette marque s’engage à garantir une expérience de consommation qualitative, gustative, saine et durable aux Marocains depuis 2019. Filière M est désormais certifiée par l’organisme accrédité CCPB, une première pour des produits destinés exclusivement au marché local. Cette certification assure la conformité des engagements qualité des produits Filière M du Groupe Marjane. Cinq rayons essentiels sont concernés : les fruits et légumes frais, le poisson, la viande rouge, l’huile d’Argan et d’olive, les épices et les fruits secs. Plus de 50 partenaires différents dans différentes régions du Maroc offrent maintenant plus de 84 produits référencés en magasin. Le Groupe Marjane a développé des processus de gestion de ses filières pour soutenir la réalité de sa promesse. Le CCPB, un organisme international spécialisé dans la certification et l’évaluation de la conformité des produits agro-alimentaires, a certifié la démarche Filière M ainsi que les produits Filière M. L’objectif est d’évaluer la mise en œuvre, la pertinence et l’efficacité du processus Filière M mis en place pour garantir que les produits Filière M répondent aux exigences de qualité supérieure décrites dans les cahiers des charges. Le Directeur Général de l’organisme CCPB a déclaré que « 95% des demandes de certification que nous recevons au Maroc concernent des produits destinés à l’exportation, mais nous sommes fiers de collaborer avec le Groupe Marjane pour évaluer la conformité des fournisseurs aux exigences des différents cahiers des charges des produits Filière M. Nous sommes également chargés d’évaluer la démarche Filière M et le système de contrôle interne du groupe pour les produits Filière M. Nous sommes ravis de constater, lors de nos différents audits et contrôles, le respect des engagements du Groupe Marjane ».

De son côté, le Directeur Général de Nobotim, Mohammed El Bouhdidi, a exprimé sa satisfaction quant à l’expérience de son entreprise dans la filière M, en tant qu’éleveur et producteur de viande rouge. Il a tenu à remercier le Groupe Marjane pour l’expertise apportée tout au long du processus de production. Selon M. El Bouhdidi, les cahiers des charges rigoureux et l’engagement sur les volumes du Groupe Marjane ont permis d’améliorer la qualité des produits et d’augmenter la rentabilité de Nobotim.

« Aujourd’hui, je suis fier d’avoir deux centres de production en activité, d’avoir acquis un abattoir et de pouvoir assurer la production de viande rouge de qualité supérieure sur une base de 200 têtes par semaine (Vs. 2 têtes au début de l’aventure), grâce à l’aide et à l’accompagnement du Groupe Marjane. »

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.