
Le Groupe Cosumar confirme son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale et environnementale en participant au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) 2023. En tant qu’acteur RSE de premier plan, le groupe a partagé ses réalisations, ses défis et ses ambitions avec les acteurs clés du marché, les partenaires, les médias et le grand public.
Pour rappel, le Groupe Cosumar est le principal producteur de sucre au Maroc avec des sucreries dans cinq régions du pays et une raffinerie historique à Casablanca. Il garantit un approvisionnement régulier en sucre pour le pays et emploie directement plus de 1 300 collaborateurs et indirectement plus de 5 000 personnes, contribuant ainsi au développement socio-économique des régions où il est implanté.
Le groupe a mis en place des contrats d’agrégation avec ses partenaires agriculteurs, offrant un accompagnement financier, technique et social à l’ensemble de ses partenaires agricoles pour une filière sucrière compétitive et performante. Avec une capacité globale de traitement de cinq millions de tonnes de plantes sucrières et une capacité de production globale de deux millions de tonnes de sucre blanc, le groupe s’est modernisé grâce à un programme d’investissement de plus de 10 milliards de dirhams et a réalisé plusieurs avancées en matière d’innovation et de R&D.
Le Groupe Cosumar est également engagé dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, visant à préserver les ressources naturelles, à réduire l’empreinte carbone de la filière sucrière et à soutenir le développement durable des régions agricoles au Maroc. Pour faire face aux défis environnementaux, les équipes de l’amont agricole ont mis en place un plan d’action visant à réduire l’utilisation de l’eau et à promouvoir des pratiques agricoles durables.
Lors de cette édition du SIAM, le groupe a révélé les avancées réalisées en matière d’innovation, de recherche et développement, ainsi que les initiatives prises dans le cadre de l’agriculture 4.0. La participation de Cosumar au SIAM 2023 a également permis de renforcer les relations avec les partenaires et les clients et de participer aux discussions et aux échanges sur les enjeux et les défis du secteur sucrier et de l’agriculture au Maroc.
Cosumar a présenté plusieurs innovations et projets spécifiques lors de cet événement, notamment les initiatives en matière de digitalisation et d’utilisation de drones pour améliorer la relation avec les agriculteurs partenaires et optimiser les processus de production, ainsi que les projets de collaboration pour développer des solutions innovantes capables d’assurer une meilleure compétitivité de la filière.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

