Plus de 110 milliards de dirhams mobilisés pour le développement des filières agricoles au Maroc

Le Chef du Gouvernement marocain, M. Aziz Akhannouch, a présidé le 4 mai 2023 à Meknès, la cérémonie de signature de 19 contrats-programmes lors de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc. Ces contrats-programmes représentent un pas en avant significatif pour le développement des filières de production agricole dans le pays, une priorité stratégique pour la mise en œuvre de la stratégie “Génération Green” annoncée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI en février 2020 à Agadir.

Les contrats-programmes signés entre l’Etat et les principales filières de production végétales et animales reposent sur trois principes : la mise en œuvre de la stratégie “Génération Green” en relation avec l’élément humain, la conditionnalité de l’octroi des aides aux organisations professionnelles à la réalisation des objectifs contractés et l’engagement des organisations professionnelles à améliorer leur gouvernance et leur représentativité nationale et régionale.

Elaborés en concertation avec les fédérations interprofessionnelles concernées, ces contrats-programmes ont pour objectif d’améliorer la rentabilité de la production agricole, de valoriser la production et de moderniser les méthodes de commercialisation et de distribution. Ils visent également à améliorer la recherche, la formation et les conditions de travail des agriculteurs et des travailleurs, ainsi que le soutien à l’organisation et la structuration des organisations professionnelles pour créer une nouvelle génération d’organisations professionnelles agricoles efficaces.

Ces contrats-programmes mobilisent un budget de plus de 110 milliards de dirhams sur 10 ans, avec un apport de l’Etat de plus de 42 milliards de dirhams provenant du Fonds de développement agricole (FDA). Ils concernent 4 filières animales, notamment la filière laitière, la filière des viandes rouges, la filière avicole et la filière apicole, ainsi que 15 filières végétales, telles que l’oléiculture, l’arboriculture, les agrumes, le palmier dattier, les céréales et légumineuses, les cultures sucrières, les oléagineux, le maraîchage, l’arganier, les semences, la filière biologique, les fruits rouges, le safran, le riz et la rose à parfum.

Cette signature de contrats-programmes s’inscrit dans la continuité de la stratégie “Génération Green”, qui repose sur trois dimensions : la dimension territoriale, la dimension filières de production et la dimension thématique. Cette stratégie vise à consolider les résultats de la stratégie “Plan Maroc Vert”, qui a permis un développement significatif des filières agricoles grâce au soutien de l’Etat et au renforcement du partenariat avec les professionnels. La signature de ces contrats-programmes marque donc une étape clé pour l’agriculture marocaine, en la faisant entrer dans une nouvelle phase stratégique de développement.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.