Rome : Le Maroc obtient la désignation SIPAM pour deux sites, confirmant sa richesse agricole et culturelle

Le lundi 22 mai 2023, à Rome en Italie, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed SADIKI, s’est rendu à la cérémonie de remise des certificats de désignation des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

24 nouveaux sites répartis dans 12 pays ont été désignés SIPAM lors de cette cérémonie. Parmi eux, le Maroc a obtenu cette désignation pour deux sites remarquables : le système agro-sylvo-pastoral de l’espace arganier Ait Souab-Ait Mansour dans l’Anti-Atlas – Province de Tiznit, reconnu en décembre 2018, et les Ksours de Figuig, caractérisés par leurs cultures oasiennes et pastorales ainsi que leur gestion sociale de l’eau et des terres, dans la région de l’Oriental, reconnu en décembre 2022.

Pour rappel, l’initiative SIPAM lancée par la FAO, a pour objectif d’identifier, de soutenir et de préserver les systèmes agricoles traditionnels à travers le monde, ainsi que la biodiversité agricole associée, les paysages et les connaissances culturelles. Il s’agit de promouvoir la conservation et la transmission du patrimoine agricole mondial.

A cet égard, le Maroc, riche en biodiversité et en espèces endémiques, possède un patrimoine culturel exceptionnellement diversifié, avec plusieurs sites inscrits à l’Inventaire Mondial du Patrimoine de l’UNESCO. Ses productions agricoles de qualité, sa gastronomie, ses savoirs traditionnels, son artisanat et ses traditions culturelles en font un partenaire privilégié pour l’initiative SIPAM.

Lors de son discours, le ministre a salué la coopération fructueuse entre le Maroc et la FAO, et a exprimé sa gratitude envers l’organisation pour la reconnaissance des deux sites marocains en tant que SIPAM. Il a également affirmé l’engagement du ministère à étendre cette reconnaissance à d’autres sites éligibles, dans le but ultime de lancer des projets concrets visant à préserver le patrimoine agricole durable et renforcer la résilience des populations et des territoires concernés.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.