Organisation de la 1ère édition du congrès international des oasis et du palmier dattier

La ville de Ouarzazate a accueilli du 29 au 30 mai 2023 la 1ère édition du congrès international des oasis et du palmier dattier axé sur la thématique : « ensemble pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien ».

L’objectif de ce congrès était de rassembler des chercheurs, des experts nationaux et internationaux afin d’échanger des connaissances et des expériences, de discuter des défis et des opportunités liés au développement des espaces oasiens et de proposer des solutions innovantes pour assurer la préservation et le développement durable de ces écosystèmes.

Dans son discours d’ouverture du congrès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a souligné l’importance accordée par sa Majesté le Roi à la préservation du patrimoine naturel et culturel. Il a également salué les efforts indéniables dans le domaine de la recherche scientifique et technique qui méritent d’être poursuivis et renforcés pour aboutir à des dispositifs de protection et aux solutions les plus adéquates pour dépasser les contraintes auxquelles sont confrontés les oasis.

Au cours de cette 1ère édition, plusieurs conférences et ateliers scientifiques animés par des experts ont été organisés, notamment une table ronde sur l’initiative Oasis Durable présidé par Mohammed Sadiki.

Pour rappel, cette initiative, lancée par le Maroc en coordination et en consultation avec tous les partenaires lors de la Conférence des Parties sur le climat (COP22) tenue à Marrakech en novembre 2016, se fixe trois objectifs principaux  : reconnaitre les caractéristiques uniques du système écologique agricole des oasis et ses points faibles inhérents, mettre en œuvre des efforts coordonnés pour protéger le patrimoine des oasis ainsi que de promouvoir le développement durable dans les oasis. Depuis son lancement, cette initiative a été au cœur de nombreux événements organisés aux niveaux local et international dont la deuxième édition du Sommet « Climate Chance 2017 », le Salon International de l’Agriculture au Maroc en 2017 puis la 27ème Conférence des Parties tenue à Charm el-Cheikh en novembre 2022.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.