
Suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de son discours d’ouverture de la session parlementaire du 14 octobre 2022 visant à renforcer l’attractivité du Maroc pour les investissements privés, nationaux et étrangers, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations a publié un guide intitulé « La Charte de l’investissement : un cadre transparent et lisible pour encourager l’acte d’investir ».
Ce guide présente les neuf objectifs et les trois axes de la charte de l’investissement qui vise à maximiser les impacts de l’investissement, notamment en termes de création d’emplois durables, de développement équitable des territoires, de priorisation des secteurs porteurs pour l’économie nationale et de développement durable.
Les neuf objectifs comprennent la création d’emplois stables, la réduction des disparités territoriales, l’orientation de l’investissement vers les secteurs d’activités prioritaires et les métiers d’avenir, le renforcement de l’attractivité du Royaume en vue de l’ériger en hub continental et international pour les investissements directs étrangers, l’encouragement des exportations et du développement des entreprises marocaines à l’international, l’incitation à la substitution des importations par la production locale, la réalisation du développement durable, l’amélioration du climat des affaires et facilitation de l’acte d’investir et en dernier, l’accroissement de la part de l’investissement privé dans le total des investissements réalisés.
Quant aux axes de la charte qui a vu le jour après l’adoption de la nouvelle loi-cadre 03-22, ils ont pour objectif de fournir à l’investisseur un environnement transparent lisible et structuré. Le 1er axe intitulé « les 4 dispositifs de soutien à l’investissement » comprend un dispositif principal et trois autres de soutien spécifique couvrant toutes les catégories de projets et d’acteurs. Le deuxième axe vise à améliorer le climat des affaires en prévoyant notamment 7 chantiers prioritaires tels que la simplification des procédures et déconcentration administrative, la facilitation de l’accès au foncier ainsi que la diversification des modes de financement, etc. Quant au dernier axe, appelé « une gouvernance unifiée et territorialisée de l’investissement », il repose sur un département dédié à l’investissement rattaché au chef du gouvernement, une commission nationale de l’investissement ainsi que des centres régionaux d’investissement (CRI) agissant en tant que guichet unique des investisseurs.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

