
La ville de Kenitra a accueilli du 7 au 11 juin 2023, la 4ème édition du festival international des fruits rouges. Cette année, le festival avait pour thématique : « Génération Green : la filière des fruits rouges, un modèle d’intégration de l’Elément Humain ».
L’objectif de cet évènement était de contribuer au développement et à la modernisation de la filière des fruits rouges et de promouvoir les investissements dans ce secteur. Le festival a ainsi créé un espace de rencontre important entre professionnels et opérateurs intéressés par la filière. Ce festival a été déployé sur cinq pôles différents, comprenant le pôle institutionnel et sponsors, le pôle produit de terroirs, le pôle machinisme agricole, le pôle agrofourniture, en plus d’un espace dédié au conseil agricole et une salle des conférences.
Lors de son discours d’ouverture, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a souligné les progrès significatifs réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert pour la structuration et le développement de la filière des fruits rouges. Il a également mentionné la signature d’un contrat-programme entre le ministère de l’Agriculture et la Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges. Cette signature a eu lieu en marge de la 15ème édition du Salon international de l’agriculture de Meknès. Il convient de noter que cette 4ème édition a vu le choix de l’Espagne comme invité d’honneur, ce qui reflète la qualité des relations entre les deux pays. A ce titre, plusieurs réunions de travail ont été organisées entre les professionnels marocains et leurs homologues espagnols.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

