Le Maroc à l’honneur à la 67ème édition du Fancy Food Show de New York – Interview exclusive avec Ghita El Ghorfi, Directrice Générale de Morocco Foodex

Partager sur :

En tant que pays à l’honneur, le Maroc sera sous les feux des projecteurs du gotha de l’industrie agroalimentaire réuni lors du prestigieux Summer Fancy Food Show qui se tiendra du 25 au 27 juin 2023 au Javits Center à New York. C’est à cette occasion que nous avons le plaisir de vous présenter une interview exclusive de Ghita El Ghorfi, la Directrice Générale de Morocco Foodex et maître d’œuvre de cette distinction. Au cours de cette interview, Mme El Ghorfi nous dévoilera les objectifs clés de la participation marocaine et l’impact attendu pour les exportateurs marocains. Ces échanges mettront en exergue l’essor des exportations marocaines sur le marché nord-américain, en particulier les produits alimentaires les plus prisés aux États-Unis, tout en abordant les stratégies envisagées pour renforcer ces exportations. Cette interview constitue une source d’informations de première main pour saisir les enjeux de la présence du Maroc au Fancy Food Show et le potentiel prometteur de ce marché pour l’industrie agroalimentaire de notre pays.

Quels sont les objectifs de la participation du Maroc au Summer Fancy Food Show de New York ?

Il est bon de rappeler que le Royaume du Maroc participe depuis 22 ans au Summer Fancy Food Show à New York. Cet évènement professionnel est un véritable tremplin pour mettre en avant l’offre agroalimentaire marocaine sur cette destination. En effet, le salon bénéficie d’une visibilité exceptionnelle auprès des donneurs d’ordres du continent nord-américain. Véritable carrefour des nouvelles tendances, cet événement permet aux exposants marocains de mettre en avant leurs produits aux prescripteurs présents, et de gagner en crédibilité auprès des acheteurs potentiels. Par ailleurs, ce salon est une formidable opportunité en vue d’étoffer leur réseau professionnel, cela en nouant des contacts et en établissant des relations durables avec des acteurs clé de l’industrie. Toutes ces actions ont pour objectif de renforcer notre présence autant que notre attractivité sur un marché à forte valeur ajoutée.

Comment le marché nord-américain peut-il contribuer au développement de l’offre exportable marocaine ?

Le marché nord-américain présente un potentiel de croissance considérable pour les produits agroalimentaires et produits de la mer marocains. De par sa taille conséquente, son pouvoir d’achat élevé, son engouement pour des produits de qualité, sans oublier les tendances alimentaires des consommateurs américains axées sur la santé, tous ces indicateurs en font un marché phare.

Le Maroc offre une gamme compétitive et diversifiée de produits exportables qui répond aux besoins variés des acheteurs américains. Que ce soit pour les grands distributeurs qui privilégient les marques de distributeurs, ou pour les détaillants spécifiques qui souhaitent mettre en valeur l’origine Maroc, le pays propose un choix adapté à leurs préférences.

À titre d’information, les exportations des produits agroalimentaires et halieutiques marocains à destination des États-Unis ont connu un essor remarquable, atteignant près de 439 millions de dollars en 2022. Ces résultats témoignent du succès indéniable de l’Accord de libre-échange (ALE) dans le renforcement des relations économiques et la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays.

Quels sont les produits alimentaires agricoles et maritimes marocains les plus exportés vers les États-Unis ?

L’année 2022 a été un record historique pour les exportations marocaines de produits alimentaires et halieutiques vers le marché américain, atteignant 439 millions de dollars. Ce record historique a été tiré principalement par les exportations d’agrumes (172 millions de dollars), suivies des produits agricoles transformés (69 millions de dollars), tels que les « olives en conserve », et des produits halieutiques en conserve (93 millions de dollars).

Comment Morocco Foodex soutient-il les exportateurs marocains dans leur participation à cet événement ?

De par ses missions, Morocco Foodex accompagne les opérateurs exportateurs à l’international en vue d’asseoir l’offre marocaine et de mettre en avant la qualité, la diversité et la fiabilité des produits d’origine Maroc. En ce qui concerne plus précisément la participation du Royaume au Summer Fancy Food Show, l’établissement met à la disposition des participants un emplacement stratégique de plus de 390 m² au profit de 40 exportateurs avec une visibilité optimale, le pavillon du Maroc se trouvant ainsi à l’entrée principale du salon. Morocco Foodex a également mis en place différentes actions de promotion afin de maximiser la visibilité de cette participation en amont et en aval de cette édition. Cela se traduit par l’utilisation des bannières sur l’ensemble des supports de la SFA, sans oublier l’envoi d’e-mails et de messages texte à plus de 40 000 acheteurs spécialisés, l’insertion publicitaire sur des supports spécialisés. Enfin, pour offrir une expérience immersive, le Key Buyer Lounge (espace dédié aux grands acheteurs) portera les couleurs du Maroc et des démonstrations culinaires auront lieu tout au long de cet évènement.

Qu’est-ce que cela signifie pour le Maroc d’être le pays à l’honneur au Summer Fancy Food Show 2023 à New York ? Qu’est-ce que cela représente pour Morocco Foodex de participer en tant que pays à l’honneur au Summer Fancy Food Show 2023 ?

Pour le Royaume du Maroc, participer en tant que pays à l’honneur représente une reconnaissance significative dans le domaine de l’agroalimentaire et une opportunité unique de promouvoir notre art culinaire, nos produits de qualité qui répondent aux normes et standards américains. Cela démontre également le travail de longue haleine réalisé par nos exportateurs marocains qui, depuis plusieurs années, ont su adapter leurs produits aux exigences des consommateurs sur ce marché fortement concurrentiel.

Comment cette participation renforcera-t-elle la position du Maroc en tant que producteur et exportateur agroalimentaire aux USA ?

Tout d’abord, cette participation va accroître la notoriété de l’origine Maroc et la visibilité des produits agroalimentaires marocains auprès des acheteurs spécialisés (distributeurs et détaillants) mais aussi des médias internationaux. En effet, le Summer Fancy Food Show est une plateforme de premier plan pour établir des partenariats commerciaux avec des entreprises nord-américaines, en stimulant une image positive des marques marocaines et générant de nouvelles opportunités d’exportation. Cette participation va également aider à renforcer la perception du pays en tant que source fiable et qualitative de produits alimentaires.

Le Summer Fancy Food Show est un lieu où les dernières tendances et innovations de l’industrie alimentaire sont mises en valeur. Le Maroc peut profiter de cette occasion pour identifier les nouvelles demandes du marché américain, les préférences des consommateurs et les opportunités émergentes. Cela peut aider le pays à ajuster sa stratégie de production et d’exportation pour répondre aux besoins changeants du marché américain.

Enfin, la participation au salon offre également la possibilité de renforcer les partenariats internationaux existants. Cela va favoriser les échanges commerciaux, les investissements et les transferts de technologie entre les deux pays, contribuant ainsi à renforcer la position du Maroc en tant que producteur et exportateur agroalimentaire de premier plan aux États-Unis.

Quels sont les avantages de la collaboration avec la Speciality Food Association (SFA) et comment cela peut-il renforcer le développement de l’industrie agroalimentaire marocaine ?

La SFA est une organisation renommée dans le secteur de l’alimentation spécialisée, regroupant des experts, des fournisseurs et des professionnels de l’industrie.

La collaboration avec la Specialty Food Association (SFA) peut apporter des avantages importants à l’industrie agroalimentaire marocaine, tels que l’accès à l’expertise, l’expansion des réseaux, la promotion des produits sur les marchés internationaux et l’accès à des programmes de développement. Cette collaboration contribue ainsi à renforcer le secteur et à favoriser sa croissance et sa compétitivité sur la scène internationale, d’autant plus que ce salon se décline en deux éditions : Winter Fancy Food Show à Las Vegas et Summer Fancy Food Show à New York, ce qui permet aux opérateurs marocains d’aller à la rencontre des donneurs d’ordre tant à l’Est qu’à l’Ouest du pays.

Quelle est votre politique d’accompagnement des exportateurs en général et des produits du terroir en particulier ?

Morocco Foodex veille en priorité à faciliter l’accès aux marchés importateurs et à l’information de façon générale. L’établissement accompagne les opérateurs dans les démarches et formalités de l’activité export des produits agroalimentaires et produits de la mer, et veille au respect des réglementations techniques et commerciales. Notre organisation se positionne en tant qu’accélérateur de business à l’export.

À titre d’information, notre établissement a lancé en 2017 le centre CAP’EXPORT. Ce dernier a pour mission principale le soutien et l’orientation des petits et moyens exportateurs dans leurs différentes démarches d’exportation. Plusieurs ateliers et caravanes ciblés par filière de production permettent de sensibiliser les primo-exportateurs sur le potentiel d’ouverture à l’activité d’export et les former sur les normes techniques et les procédures à respecter pour accéder aux marchés étrangers. Aujourd’hui, ce centre participe à l’encadrement de plus de 800 coopératives et Groupements d’intérêt économique (GIE), toutes filières agricoles confondues.

Plus particulièrement, les exportateurs de produits du terroir bénéficient d’un accompagnement personnalisé via notre service CAP’EXPORT tant en formation et en conseil sur les normes et les exigences spécifiques des marchés internationaux. Cela inclut des informations sur les réglementations douanières, les certifications de qualité, l’emballage et l’étiquetage appropriés, ainsi que des conseils sur la promotion des produits à l’étranger.

Nous soutenons également la promotion des produits du terroir marocain à l’international à travers l’organisation de salons dédiés tel que la Semaine Verte de Berlin au profit d’une vingtaine de coopératives, ou encore la mise en place de campagnes marketing ciblées.


Partager sur :

Lire aussi

L’OCP et l’USAID s’allient pour renforcer l’agriculture africaine

Partager sur : Lors de sa visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *