
Dans le cadre de la convention d’investissement 2020-2024 signée entre le gouvernement et Centrale Danone, qui vise à étendre les capacités de production, installer de nouveaux équipements, optimiser les procédés de fabrication et lancer de nouveaux produits finis dans les sites industriels de Centrale Danone à Meknès, Salé, El Jadida et Fqih Ben Saleh, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a présidé le 11 juillet 2023 l’inauguration de la « Green Factory » de l’usine Centrale Danone à Meknès, en compagnie de Laurent Sacchi, Secrétaire Général de Danone, et de Nathalie Alquier, PDG de Centrale Danone.
La « Green Factory » de Meknès se distingue par son engagement envers l’efficacité énergétique et la décarbonisation. Cette usine-pilote illustre l’engagement de Danone à promouvoir les énergies renouvelables au Maroc, en ligne avec les objectifs du programme mondial « Re-Fuel Danone » visant à améliorer l’empreinte énergétique des sites de production de Danone dans le monde.
Grâce à des équipements et installations innovantes, l’usine Centrale Danone à Meknès atteint aujourd’hui 52% d’utilisation des énergies renouvelables pour sa consommation énergétique, atteignant ainsi l’objectif national de 52% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays à horizon 2030. En outre, 90% des énergies thermiques utilisées proviennent de sources vertes.
Parmi les installations clés de la « Green Factory », un méthaniseur qui produit du biogaz à partir des boues d’épuration de l’usine, utilisé ensuite dans les chaudières pour produire de la vapeur. Ce biogaz couvre environ 30% du besoin actuel de l’usine en vapeur. La station biomasse, alimentée principalement par des pignons d’olives abondamment présents à Meknès, produit du biométhane et contribue durablement à la réduction de la consommation d’énergie de l’usine. La station d’épuration des eaux usées assure un traitement écologique des eaux industrielles pour protéger l’environnement.
Les bâtiments de la « Green Factory » sont également conçus de manière éco-responsable, avec l’utilisation de matériaux économes et durables répondant aux normes d’efficacité énergétique. Cette approche a valu à la « Green Factory » de remporter le 1er Prix d’Architecture dans la catégorie «°Usines Industrielles et Agroalimentaires » et le « Prix du meilleur projet architectural en Afrique°» lors des International Property Awards 2022.
Lors de cette inauguration, M. Mezzour, a salué les investissements entrepris par Centrale Danone, soulignant sa vision stratégique et son engagement envers les énergies propres et la préservation de l’environnement. Il a également mis en avant la volonté de Centrale Danone de rester à l’avant-garde de l’innovation et de répondre aux évolutions du marché en améliorant continuellement la qualité et la diversité de ses produits.
Quant à Laurent Sacchi, il a exprimé sa satisfaction quant à l’inauguration de cette première « Green Factory » au Maroc, soulignant l’engagement de Danone à renforcer l’efficacité énergétique de ses sites industriels dans le pays. Il a également remercié le gouvernement marocain pour son soutien et son engagement en faveur du développement d’une industrie laitière locale, moderne, souveraine et durable.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

