
Anuga Meat, salon incontournable de l’industrie de la viande, de la charcuterie et de la volaille, se tiendra une fois de plus à Cologne du 7 au 11 octobre 2023.Avec près de 600 exposants, cet événement rassemblera les grands noms de la filière internationale de la viande, avec plus de 800 fabricants attendus.
Pour répondre aux attentes des consommateurs en matière d’alimentation saine et durable, de produits régionaux et de bien-être animal, Anuga Meat mettra cette année l’accent sur les substituts de viande pour les végans et les végétariens, ainsi que sur les produits de substitution à base de végétaux et de protéines. Ces produits seront notamment présentés dans le cadre de l’exposition spéciale intitulée « Meet more Meatless ». Parmi les exposants de premier plan participant à Anuga Meat, on retrouve cette année des entreprises telles que Bell, Beyond Meat, Bigard, BRF, Campofrio, etc.
Parmi les thèmes et les tendances qui seront abordés, on retrouvera la croissance du marché mondial et l’évolution des préférences des consommateurs. En, effet, selon les statistiques d’Innova Market Insights, l’industrie de la viande enregistre un taux de croissance annuel moyen de 5,4 % en matière de lancements de nouveaux produits à l’échelle mondiale, sur la base des données de juillet 2017 à juin 2022. Cela indique un marché dynamique et en constante évolution, influencé par les changements de préférences des consommateurs.
Les consommateurs accordent une importance croissante aux produits régionaux, à la traçabilité alimentaire, ainsi qu’au bien-être et à la protection des animaux. Les revendications éthiques et environnementales ont augmenté de 17 %, dépassant celles relatives aux produits halal, en hausse de 14 %. Les exigences en termes de teneur élevée en protéines et d’origine des produits ont également augmenté de 14 %.
En ce qui concerne l’avenir des substituts de viande, la tendance vers une offre croissante de produits à base de plantes ou de substituts de viande destinés aux flexitariens en pleine croissance se poursuit. Une enquête auprès des consommateurs en 2021 a montré que les gens sont plus ouverts aux nouvelles technologies après avoir découvert les innovations à base de végétaux (41 %).
Les raisons de la consommation limitée de viande sont similaires à celles qui poussent les végétariens à s’en passer, avec des considérations liées à la santé et à l’environnement, notamment la préservation des ressources.
Cette tendance se traduit par la transformation des rayons boucherie en « rayons protéines », proposant des sources de protéines alternatives à base de soja, de blé, de pois et d’autres ingrédients.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

