MAPMDREF : Sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’eau potable dans les provinces de Nador et Berkane

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué une visite de terrain le vendredi 14 juillet 2023, dans les provinces de Nador et Berkane, situées dans la région de l’Oriental. Accompagné du Gouverneur de la province de Nador, d’une importante délégation de responsables du ministère, cette visite avait pour objectif d’inaugurer des projets urgents et structurants visant à faire face à la pénurie d’eau causée par la sécheresse dans la région.

L’un des projets inaugurés lors de cette visite était le projet de déconnexion des canaux d’irrigation et d’alimentation en eau potable de la rive gauche du périmètre de la Moulouya, dans la commune territoriale Ouled Stout de la Province de Nador. D’un coût de 310 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre plusieurs ministères, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l’Office National de l’Eau et de l’Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l’Eau et de l’Électricité d’Oujda. Son objectif est de sécuriser l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch, tout en améliorant la gestion des canaux d’irrigation pour favoriser l’intensification et la valorisation de la production agricole.

Parallèlement, le ministre a également ouvert officiellement la 8ème édition du salon régional des produits du terroir, qui se tient du 14 au 23 juillet 2023 à Saïdia, sous le thème « Génération Green : Agriculture solidaire, base de développement des produits du terroir ». Organisé par l’Association Maison Familiale Rurale Beni Snassen en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental et la Direction Régionale du Conseil Agricole, ce salon vise à promouvoir les produits de terroir de la région et à créer une dynamique économique. Plus de 120 coopératives et 240 exposants participent à cet événement, présentant des produits répondant aux exigences de sécurité sanitaire de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Le salon propose également des séminaires scientifiques et des ateliers de formation abordant des sujets tels que l’entrepreneuriat agricole, les sources de financement et le E-commerce, dans le but de renforcer les capacités techniques des coopératives agricoles.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.