
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué une visite de terrain le 11 juillet 2023, dans la province de Figuig, située dans la Région de l’Oriental. Accompagné du Gouverneur de la province de Figuig, et d’une importante délégation de responsables du ministère, cette visite a mis en lumière plusieurs projets et initiatives visant à renforcer le secteur agricole et le développement rural dans la région.
L’un des principaux points abordés lors de cette visite était le lancement du Programme National de réduction de l’impact du déficit pluviométrique. Doté d’une enveloppe d’environ 10 milliards de dirhams, ce programme vise à soutenir les agriculteurs et à atténuer les effets de la sécheresse en protégeant le cheptel, préservant le capital végétal et maintenant les équilibres dans le milieu rural.
Au niveau régional, près de 1,2 million de quintaux d’orge subventionnée et 45 200 quintaux d’aliment composé ont été alloués aux éleveurs, et le programme couvre également divers aspects tels que la santé animale, l’abreuvement du cheptel et l’aménagement des parcours.
En outre, dans le cadre de la stratégie Génération Green, le ministre s’est également informé de l’état d’avancement du plan agricole provincial de Figuig. Ce plan vise à pérenniser le développement agricole en accordant une priorité à l’élément humain et en soutenant les jeunes et les organisations agricoles. Il prévoit la création de coopératives et sociétés de service pour les jeunes, la valorisation des filières de production agricole végétale et animale, ainsi que la modernisation des infrastructures agricoles telles que les marchés de bétail et les abattoirs.
Dans le domaine de l’eau, la visite a marqué l’inauguration du projet de raccordement du barrage RKIZA au réseau d’adduction à partir du barrage SFISEF. Ce projet bénéficiera à plus de 1 360 agriculteurs des oasis de Figuig, renforçant le réseau d’adduction vers la palmeraie de Figuig et ses extensions pour répondre aux besoins en eau d’irrigation.
Le ministre a également présidé la signature d’une convention de partenariat pour la construction d’un abattoir moderne des viandes rouges à Bouarfa. Ce projet vise à promouvoir et à moderniser le secteur de l’élevage, en améliorant les conditions d’hygiène et sanitaires pour l’abattage, ainsi qu’en valorisant les produits des viandes rouges.
Enfin, la visite a été marquée par la remise du trophée de reconnaissance SIPAM de la FAO pour la palmeraie de Figuig au président du conseil communal de Figuig. Ce trophée reconnaît la valeur du système agricole du patrimoine mondial de Figuig, caractérisé par sa diversité biologique agricole, ses races locales de moutons, ses variétés traditionnelles de palmier dattier et sa gestion collective des ressources en eau basée sur les droits coutumiers. Ce système ancestral a su préserver les moyens de subsistance des agriculteurs et des éleveurs, tout en maintenant une organisation communautaire solide fondée sur la solidarité et la conscience collective.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

