
Accompagné de représentants des autorités locales, d’institutions et d’associations professionnelles, ainsi que d’une délégation du ministère, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts MAPMDREF), M. Mohammed Sadiki, s’est rendu à la halle au poisson du port de Tanger le 17 juillet 2023, pour procéder au lancement de la vente aux enchères digitalisée des produits de la pêche.
Cette nouvelle procédure s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation de l’Office National des Pêches (ONP) qui vise à valoriser les produits de la pêche, à améliorer la fiabilité et la rapidité des transactions commerciales, et à optimiser la gestion du processus de vente. La digitalisation de la vente aux enchères s’inscrit dans le cadre plus global de la généralisation de la digitalisation des processus au sein de l’ONP.
Le nouveau mécanisme permet aux acheteurs de participer à la vente de manière fluide, anonyme et digitalisée, grâce à la modernisation des outils de travail des gestionnaires de ventes et à l’introduction de technologies récentes. Cette évolution est une étape clé vers d’autres améliorations futures, notamment la vente à distance.
La digitalisation de la commercialisation des produits de la mer va jouer un rôle essentiel dans le développement et la modernisation du secteur de la pêche maritime. La mise en œuvre de la vente aux enchères digitalisée a débuté au niveau de la halle de Tanger après une première implémentation réussie au site pilote d’Agadir en janvier 2023.
Rappelons qu’au premier semestre 2023, la production de la pêche côtière et artisanale a atteint 522,8 mille tonnes, d’une valeur de 4 986 MDH, enregistrant une progression de 3% par rapport à la même période de l’année précédente.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

