© roberta sorge - unsplash.com

Suspension temporaire imminente de l’exportation d’huile d’olive au Maroc

© roberta sorge – unsplash.com

Dans le but de contrer la flambée des prix de l’huile d’olive sur le marché national, le gouvernement marocain s’apprête à suspendre temporairement l’exportation de ce produit très consommé au Maroc. Cette décision intervient alors que la production d’huile d’olive a connu une baisse, faisant grimper les prix sur le marché intérieur.

Selon nos confrères d’AL Akhbar, cette mesure vise à stabiliser les prix de l’huile d’olive sur le marché intérieur, où les prix d’un litre d’huile d’olive sont actuellement supérieurs aux niveaux attendus. Sans cette mesure, les prix devraient normalement se situer entre 120 dirhams et 150 dirhams par litre. Toujours selon AL Akhbar, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, aurait déjà signé cette décision de suspension de l’exportation d’huile d’olive. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, devrait également apposer sa signature avant que la décision ne soit publiée au Bulletin officiel.

Notons que selon des sources bien informées, cette décision a été prise suite à la demande des professionnels du secteur représenté par l’Interprolive et qu’elle ne concernera que certaines variétés d’huiles d’olives. Toutefois, il est important de noter que d’autres produits liés à la filière, tels que les olives en conserve, ne seront pas touchés par cette interdiction d’exportation.

Enfin, cette mesure suscite des interrogations quant à son caractère temporaire. Ne pourrait-elle pas masquer des problèmes plus profonds au sein du secteur de l’huile d’olive marocain ? Comment va -t-elle impacter le plan Generation Green ?

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.