Mohammed Sadiki visite la région de Taroudant et annonce un programme d’intervention suite au séisme

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, s’est rendu le 1er octobre 2023 dans la province de Taroudant, touchée par le séisme du 8 septembre 2023, afin d’évaluer les conséquences du tremblement de terre sur le secteur agricole. Accompagné du président de la Chambre d’Agriculture de Souss-Massa, d’élus locaux et de responsables du ministère, le ministre a présidé une séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de la région du Souss Massa, représentant les communes territoriales sinistrées.

Le ministre a visité la commune territoriale Tizi N’Test, où il a constaté les dégâts subis par deux périmètres de la petite et moyenne hydraulique (PMH) en raison de l’éboulement du sol. Le premier périmètre concerne Ait Oublal–Ighirane, qui couvre une superficie de 15 hectares d’arbres fruitiers au profit de 100 bénéficiaires. Le deuxième périmètre, Agadir Ljamaa-Talborine, irrigue 10 hectares d’arbres fruitiers pour 66 bénéficiaires.

Le ministre a ensuite présidé une séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Taroudant représentant les communes territoriales touchées par le séisme. Au cours de cette réunion, le programme d’intervention mis en place par le ministère a été discuté.

Ce programme comprend deux volets: agricole et forestier. Du côté agricole, il vise à réhabiliter et à construire des pistes agricoles, des ouvrages anti-érosion, à réhabiliter les infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, à réhabiliter les Seguias et à créer des points d’eau. Il prévoit également l’aménagement, la construction et l’équipement d’unités de valorisation et de locaux de coopératives, la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires locaux, ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des hangars, étables et abris pour les animaux.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.