Lancement de l’alignement stratégique des Centres Régionaux d’Investissement

Partager sur :

Le ministre délégué auprès du chef du Gouvernement de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques a présidé une réunion le 4 octobre 2023 réunissant les directeurs généraux des 12 centres régionaux d’investissement (CRI) dans le but de mettre en place l’alignement stratégique des CRI, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Ce lancement marque un nouveau chapitre dans la réforme des CRI suite au changement de tutelle intervenu en mai dernier. Les CRI sont désormais chargés de superviser l’intégralité du processus d’investissement et d’améliorer l’efficacité de ce processus, tout en fournissant un meilleur accompagnement aux porteurs de projets jusqu’à leur réalisation finale.

Le ministre a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à faire de l’investissement privé le moteur de la relance économique, conformément aux objectifs fixés par Sa Majesté, à savoir attirer 550 milliards de dirhams d’investissement privé et créer 500 000 emplois d’ici 2026.

Après la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement, la création de la Commission Nationale des Investissements, l’unification de la gouvernance de l’investissement sous la direction du chef du gouvernement et le lancement de la feuille de route visant à améliorer le climat des affaires de 2023 à 2026, l’alignement stratégique des CRI, en tant qu’acteurs clés de l’investissement dans les régions, est devenu une priorité pour le département de l’investissement pour les mois à venir.

Cette réforme vise à simplifier et à accélérer les procédures d’investissement au Maroc, renforçant ainsi l’attractivité du pays pour les investisseurs nationaux et internationaux.


Partager sur :

Lire aussi

Conférence de haut niveau sur la recherche agricole au SIAM 2024 : répondre aux défis des changements climatiques

Partager sur : Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *