Invasion de punaise en France : les recommandations de l’AM3D

Face à l’invasion de punaises de lit en France, l’Association Marocaine de Maîtrise des Nuisibles et de Désinfection (AM3D) rappelle l’importance de la prévention et de la gestion de ces parasites, même si la situation au Maroc n’est actuellement ni invasive ni alarmante.

Les punaises de lit, bien que peu répandues au Maroc, peuvent causer des problèmes significatifs lorsqu’elles sont présentes. L’AM3D souligne que la meilleure façon de lutter contre ces nuisibles est la prévention. La surveillance et la détection précoces restent essentielles. Plus tôt leur présence est repérée, plus facile sera leur contrôle. Ces insectes laissent des traces visibles après chaque repas, telles que des points bruns ou noirs près des fissures, coutures de matelas, tête et pieds de lits, prises, etc.

L’association recommande aux voyageurs d’inspecter minutieusement leurs bagages à l’arrivée et au retour (en évitant de les déposer sur le lit) et de vérifier visuellement les sommiers et les matelas au niveau des coutures au début de leur séjour.

De plus, il est fortement déconseillé d’acheter ou de récupérer des meubles, des matelas ou des objets d’occasion, car ils peuvent contenir des punaises de lit en état de « dormance », favorisant ainsi leur introduction dans les logements.

L’AM3D insiste également sur le fait qu’il est inutile et potentiellement dangereux d’appliquer des insecticides ménagers de manière indiscriminée. Cette approche est inefficace, peut comporter des risques pour la santé et contribue à l’augmentation de la résistance des punaises de lit aux insecticides. Une intervention professionnelle reste la méthode la plus sûre et la plus efficace pour éliminer ces nuisibles et prévenir leur réapparition.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.