Cette année, la 2ème édition du Festival Irzafrane sera célébrée le 2 novembre en mettant en avant le “Safran Bio de Sarghina”. Elle est organisée par l’Association Irzafrane Sarghina en collaboration avec le Domaine Irzane & Victoria Esperance et ses partenaires. L’événement a pour principal objectif la promotion de l’autonomisation sociale et économique des femmes rurales.
Le festival se déroulera sous l’égide du folklore local “AHIDOUS” et sera marqué par une série de discours et de présentations :
Le Safran, plante médicinale, ses bienfaits sera abordé par le Dr. Hafida Moukadiri, fondatrice du Domaine Irzane & Victoria Esperance. Le Dr. Mimouni Abdelaziz de l’INRA se penchera sur l’Amélioration de la Productivité des Safranières en Mode Biologique. L’agrégation Safran dans la Région Fès/Meknès, Quel Impact Socio-Économique sera exposé par Said Zahri, Directeur Provincial de l’Agriculture. Le Dr. Kamal Aberkani de l’Université Mohammed I explorera des Alternatives basées sur des Plateformes R&D pour faire face à la sécheresse.
La journée comprendra également des moments de détente, notamment un déjeuner pour les intervenants et les officiels mettant en valeur le Safran Bio du Domaine Irzane, un Irzafrane Game suivi de la récompense du gagnant, et une animation (Ahidous), ainsi qu’une opportunité de visite des stands des exposants.
Le Festival Irzafrane est l’occasion de célébrer la récolte du safran bio et de mettre en lumière les enjeux liés à son développement dans la région de Sarghina, tout en favorisant l’autonomisation des femmes rurales. Une journée riche en savoirs et en convivialité !