
Un consortium composé de MAMDA (Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances), MCMA (Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurances), CIMR (Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite), RCAR (Régime Collectif d’Allocation de Retraite), du groupe SUCDEN, et d’autres investisseurs marocains a finalisé, le jeudi 30 novembre 2023, l’acquisition en bourse de la totalité de la participation de Wilmar dans COSUMAR, représentant 30,05% du capital de la société. Les transactions, effectuées sur le marché de bloc à un prix de 210 dirhams par action, ont suivi la levée de toutes les conditions suspensives, y compris les autorisations réglementaires nécessaires.
Suite à cette acquisition, les membres du Conseil d’Administration de COSUMAR représentant Wilmar ont démissionné. De nouveaux membres du conseil seront bientôt nommés, et les compositions des comités du conseil seront ajustées en conséquence.
La cession par COSUMAR de sa participation dans la société Durrah au profit de Wilmar est prévue dès la levée des conditions suspensives, prévue au plus tard le 31 janvier 2024. En outre, la cession de la participation de COSUMAR dans la société Wilmaco au groupe Wilmar a été reportée à une date ultérieure.
Au-delà des implications économiques et sociales, cette opération revêt une importance stratégique. Elle vise à préserver la valeur ajoutée nationale, sécuriser la chaîne d’approvisionnement sucrière, et renforcer la stratégie de développement au Maroc et à l’international, contribuant ainsi à la protection de la souveraineté alimentaire du Royaume.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

