
Alimentaria&Hostelco, plateforme internationale de premier plan pour l’alimentation, les boissons, les services alimentaires et l’équipement hôtelier, s’apprête à revenir au site de la Fira de Barcelone à Gran Vía du 18 au 21 mars 2024. Cette année, le salon connaît une augmentation de 15 % du nombre d’entreprises internationales par rapport à l’édition précédente, avec environ 900 entreprises étrangères exposant aux côtés de 2 300 entreprises espagnoles. La présence significative des entreprises italiennes et le retour des entreprises asiatiques après la pandémie de Covid-19 seront des points saillants.
À un peu plus de trois mois de l’événement Alimentaria&Hostelco 2024, les réservations d’espace d’exposition par les entreprises internationales ont enregistré une croissance de 15 % en termes de superficie nette par rapport à l’édition précédente. De nombreux exposants de diverses entreprises se rassembleront dans des sections dédiées aux différents pays et régions internationaux lors de la foire. L’espace alloué aux pavillons internationaux est presque entièrement occupé par ces groupes.
L’Italie sera une fois de plus en tête de la participation internationale, avec plus de 50 entreprises et une superficie de 2 365 m2, et ce, grâce au soutien de l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA-ICE), de la Chambre de commerce et d’industrie italienne pour l’Espagne, et des régions du Piémont et pour la première fois, de Campanie. Plus de 30 entreprises auront leurs propres espaces dans divers secteurs parmi lesquelles des marques de qualité du pays, telles que le Consorzio per la Tutela del Formaggio Grana Padano et le Consorzio Parmigiano Reggiano.
Après l’Italie, les pays occupant le plus d’espace d’exposition seront la Turquie, la Chine et Hong Kong, la Pologne, le Portugal, la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Argentine. La participation des États-Unis et du Maroc augmentera également de manière significative.
J. Antonio Valls, directeur général d’Alimentaria Exhibitions, souligne que « les entreprises du secteur optent pour la diversification de leurs marchés de destination face à l’incertitude économique mondiale des dernières années. Alimentaria&Hostelco 2024 constitue donc une plateforme commerciale optimale pour les entreprises du monde entier afin d’étendre leurs horizons à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique ».
Alimentaria&Hostelco, organisé par Alimentaria Exhibitions – Fira de Barcelona, prévoit la présence d’environ 3 200 entreprises exposantes, couvrant une superficie nette de 100 000 m2 et 7 halls, occupant pratiquement tout le site de la Fira de Barcelone à Gran Vía. Les organisateurs s’attendent également à accueillir plus de 100 000 visiteurs professionnels, réaffirmant le leadership du salon en tant que plateforme principale pour la promotion des affaires, de l’internationalisation et du réseautage.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

