Rencontre franco-marocaine au Salon International de l’Agriculture à Paris

Le Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris, un événement majeur rassemblant plus de 1050 exposants du secteur de l’agriculture, a abrité le 1er mars 2024, une rencontre de haut niveau entre le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, et son homologue français de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Cette rencontre et la participation marocaine au salon illustrent l’importance de la coopération franco-marocaine dans le domaine agricole et soulignent l’engagement des deux pays à promouvoir des enjeux cruciaux tels que la sécurité alimentaire et le développement durable.

Les ministres ont profité de cette occasion pour tenir une réunion de travail bilatérale, lors de laquelle ils ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des relations de coopération technique entre le Maroc et la France. Les discussions ont porté sur des enjeux cruciaux tels que la sécurité alimentaire face au changement climatique et les relations commerciales dans les secteurs agricole et alimentaire, ainsi que sur les perspectives d’amplification de la coopération dans les domaines agricole, forestier, et halieutique.

Un moment phare de cette rencontre a été la cérémonie de signature d’un arrangement administratif de coopération dans le domaine de la formation technique et professionnelle agricole et de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier. Cet arrangement vise à faciliter les échanges et coopérations entre les institutions d’enseignement et de formation professionnelle des deux pays, promouvoir la mobilité croisée et développer l’échange d’expertises en matière de formation.

M. Sadiki a également visité le pavillon marocain, organisé par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), qui mettait en lumière la diversité gastronomique et culturelle du Maroc à travers une centaine de produits du terroir présentés par environ 30 groupements de coopératives. Ces coopératives, représentant plus de 1230 petits agriculteurs, dont 610 femmes, exposaient des produits tels que l’argan, le safran, les dattes, et bien d’autres, illustrant ainsi la richesse du patrimoine agricole marocain.

La participation marocaine au SIA, sous le thème « Maroc, des siècles de saveurs », souligne la dynamique et la montée en puissance des produits du terroir marocain sur la scène internationale, bénéficiant de la stratégie de développement Génération Green 2020-2030. Cette présence remarquée au SIA reflète l’engagement du Maroc dans le développement durable de son secteur agricole, offrant une vitrine exceptionnelle pour les saveurs et le savoir-faire marocain auprès du public français et international.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.