Le Maroc plaide pour les oasis durables à Abu Dhabi

La Conférence ministérielle des pays producteurs et transformateurs de dattes qui s’est tenue à Abu Dhabi les 26 et 27 février 2024, a abrité les discussions annuelles notamment sur des sujets cruciaux tels que la gestion du charançon rouge du palmier et l’institutionnalisation de l’Initiative Oasis Durables. Ce dernier thème, lancé par le Maroc durant la COP22 en 2016 à Marrakech, a été au centre des débats. M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, a personnellement mené la délégation marocaine, soulignant l’engagement du Maroc dans ces discussions importantes.

Dans son discours, le ministre a mis en exergue l’importance vitale des oasis, écosystèmes uniques qui sont sous pression en raison de la raréfaction des ressources hydriques, de l’urbanisation croissante et du changement climatique. Ces facteurs menacent la survie même de ces zones, riches en patrimoine naturel, culturel, et agricole.

M. Sadiki a présenté les efforts déployés pour leur développement et leur pérennité. il a par ailleurs souligné la nécessité d’une mobilisation internationale pour adopter des mesures préventives efficaces face aux défis environnementaux.

En tant que pionnier de l’Initiative Oasis Durables, le Maroc, a organisé en mai 2023, le 1er Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier pour promouvoir l’échange d’idées et de solutions. L’objectif est de créer avec un financement adéquat, une coalition internationale et un organe dédié pour mettre en œuvre les objectifs de l’initiative.

L’appel du ministre à poursuivre la mobilisation autour de l’adaptation des systèmes oasiens au changement climatique reflète la volonté du Maroc de construire une structure institutionnelle internationale pour sauvegarder les oasis. Ce leadership marocain vise à renforcer la coopération et l’action collective pour faire face aux défis environnementaux et assurer la durabilité des écosystèmes oasiens.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.