Arla Foods ingredients réduit ses émissions de CO2 grâce à une technologie de pompe à chaleur innovante

Arla Foods Ingredients franchit une étape majeure vers ses objectifs de réduction du carbone en annonçant la construction d’une installation de pompe à chaleur électrique dans son usine principale de traitement au Danemark. Le projet, d’un coût de 32 millions d’euros, représente le plus grand investissement individuel d’Arla dans les initiatives zéro net à ce jour.

Prévue pour être opérationnelle en 2025, cette installation sur le site Danmark Protein permettra de convertir 2.8 MW d’électricité en 8 MW de chaleur. Ce changement de production de chaleur par l’électricité au lieu du gaz permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre du site de 14 500 tonnes équivalent CO2 par an, soit une réduction de 22 % par rapport à 2023.

Cette avancée contribuera significativement à l’objectif global d’Arla de réduire les émissions de CO2 de sa production de 63 % d’ici 2030. Avec d’autres mesures visant à atteindre un objectif de 100 % d’électricité renouvelable sur ses sites européens d’ici fin 2025, ce projet marque l’une des initiatives les plus importantes de l’entreprise vers le zéro net.

L’investissement est le résultat de nombreuses années de travail chez Arla Foods Ingredients qui a une longue histoire d’application de la technologie d’électrification. Les leçons tirées d’investissements antérieurs dans de petites pompes à chaleur ont performé la conception du système entièrement intégré, qui capturera l’énergie de l’eau refroidie. La chaleur résultante sera injectée dans le réseau de distribution de chaleur de l’usine à 90 °C, fournissant de l’eau chaude pour des processus tels que le séchage par pulvérisation pour créer des ingrédients de lactosérum en poudre.

Paul van Rooij, Vice-Président, Supply Chain chez Arla Foods Ingredients, a déclaré : « Il y a une demande croissante pour nos produits dans le monde entier, mais il est essentiel que nous grandissions de manière durable. L’électrification efficace et le passage aux énergies renouvelables sont centraux dans l’engagement d’Arla à réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Cette technologie innovante de pompe à chaleur nous permettra Réorganiser notre système de gestion énergétique pour une efficacité optimisée, afin que nous puissions fournir de la chaleur générée de manière plus durable aux utilisateurs à basse température tout en concentrant nos efforts sur le développement de meilleures solutions pour nos quelques besoins à haute température. C’est une autre étape importante dans notre parcours de réduction du carbone. »

L’installation de pompe à chaleur à Danmark Protein servira de modèle pour des projets similaires sur d’autres sites d’Arla Foods Ingredients, marquant un pas significatif vers la réalisation de leurs engagements en matière de durabilité et de réduction des émissions de carbone.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.