Trois nouvelles zones d’activités économiques prévues dans la région de Guelmim-Oued-Noun

Partager sur :

Une convention de partenariat stratégique a été signée le 8 avril 2024 à Rabat, entre Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Mme Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la Région de Guelmim-Oued Noun. L’accord prévoit la réalisation de trois nouvelles zones d’activités économiques d’ici à 2027 et marque un tournant pour le développement industriel de la région. 

Le programme inclut la création de zones d’activités dans les provinces de Guelmim, Sidi Ifni et Assa-Zag, ainsi que l’achèvement de la zone d’activité économique de El Ouatia et des travaux hors sites de la zone d’activités économiques “cactopole” d’Asrir. M. Ryad Mezzour a souligné l’importance de cet accord. « La signature de cette convention constitue un véritable catalyseur pour le développement industriel de la région et le renforcement de son attractivité territoriale ». Et d’ajouter que : « l’Etat affirme son engagement à stimuler une économie régionale solide et génératrice d’emplois et de richesses, en mettant à la disposition des investisseurs des plateformes d’accueil à des conditions de qualité et de prix compétitifs. »

Les zones de Guelmim, Sidi Ifni et Assa seront respectivement développées sur des superficies de 100 hectares, 80 hectares et 45 hectares. Le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) contribuera financièrement à hauteur de 200 millions de dirhams (MDH), tandis que le Conseil Régional apportera 100 MDH. Ces fonds seront utilisés pour les études de positionnement ainsi que pour les travaux in-site et hors-site nécessaires.

Les collectivités territoriales joueront un rôle clé en fournissant le foncier nécessaire et en soutenant la mise en œuvre du programme, affirmant leur engagement à soutenir activement le développement économique de la région. Cette initiative est prévue pour renforcer l’infrastructure locale et attirer davantage d’investisseurs, en offrant des conditions d’accueil compétitives.


Partager sur :

Lire aussi

Conférence de haut niveau sur la recherche agricole au SIAM 2024 : répondre aux défis des changements climatiques

Partager sur : Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *