Renforcement des liens agricoles et forestiers entre le Maroc et la France : signature de plusieurs accords au SIAM 2024

Partager sur :

En marge de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, le Ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, et son homologue français, M. Marc FESNEAU, ont signé une feuille de route pour le développement de la coopération et du partenariat dans les domaines agricole et forestier entre les deux pays.

Cette feuille de route fixe les axes prioritaires de coopération visant à renforcer les échanges politiques, sectoriels, économiques, techniques, et scientifiques entre le Maroc et la France dans le domaine agricole et forestier. Elle vise également à contribuer à la sécurité alimentaire, à la gestion durable des ressources naturelles, et à promouvoir le développement durable des territoires.

En outre, plusieurs conventions ont été signées entre les professionnels des deux pays :

  • La Fédération Nationale Interprofessionnelle des Semences et Plants (FNIS) et l’interprofession agricole des semences et plants (SEMAE) ont conclu une convention-cadre de partenariat pour soutenir le développement de la filière semences et plants au Maroc.
  • La Fédération Interprofessionnelle des Activités Céréalières (FIAC) et Intercéréales France ont signé une convention pour accompagner la FIAC dans ses projets de développement.
  • La Fédération interprofessionnelle de la filière lait (MAROC LAIT) et l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV) ont établi un accord pour soutenir le développement de la production laitière au Maroc.
  • L’Association Nationale Ovine et Caprine (ANOC) et Races Ovines des Massifs Sélection (ROM Sélection) ont signé un protocole d’accord pour renforcer la coopération ovine/caprine entre le Maroc et Auvergne-Rhône-Alpes (France).
  • L’Institut National d’Enseignement Supérieur pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (France) et l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès ont conclu un accord-cadre de coopération interuniversitaire pour promouvoir la recherche et l’enseignement entre les deux institutions.
  • L’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et l’institut national de recherche pour l’agriculture (INRA), l’alimentation et l’environnement ont signé un accord-cadre de coopération pour promouvoir le progrès mutuel des connaissances et de la science.
  • L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE France) ont exprimé leur volonté de collaborer pour mettre en place un Laboratoire International Associé (LIA) portant sur la valorisation de la biomasse et des déchets organiques et microalgues.
  • Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé deux conventions de crédit pour financer des investissements contribuant à la résilience et à la durabilité de l’économie marocaine, notamment dans le domaine agricole.

Ces accords témoignent de l’engagement des deux pays à renforcer leur collaboration dans le secteur agricole et forestier, en vue de promouvoir un développement durable et mutuellement bénéfique.


Partager sur :

Lire aussi

Clôture de l’édition 2024 du SIAM à Meknès

Partager sur : Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a refermé ses portes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *