Signature d’un nouvel engagement pour le projet IBTIKAR lors du SIAM 2024 : Renforcer la formation et la recherche agricoles marocaines pour la transition écologique

Partager sur :

En marge de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, un acte d’engagement pour un nouveau projet d’appui à l’adaptation de la formation et de la recherche agricole et forestière marocaine aux enjeux de la transition écologique a été signé le mardi 23 avril 2024 à Meknès. Ce projet, nommé IBTIKAR (innovation), est le fruit d’une collaboration entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, représentés respectivement par M. Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts du Maroc, et Mme Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.

IBTIKAR vise à renforcer la préparation des nouvelles générations de professionnels agricoles et forestiers marocains pour faire face aux défis des dérèglements climatiques, de la régénération des ressources et de la biodiversité, ainsi que de l’entrepreneuriat vert. Avec un budget de 43 millions de dirhams (4 millions d’euros) et une durée de 3 ans et demi, ce projet s’articule autour de quatre objectifs principaux :

  1. L’adaptation des cursus aux défis de la transition écologique et la formation d’une nouvelle génération de professionnels agricoles et forestiers aux pratiques durables.
  2. La consolidation d’un cadre de recherche collaborative orientée vers les enjeux de la transition écologique et du changement climatique.
  3. La diffusion des compétences et des savoirs entre les acteurs du secteur, ainsi que la vulgarisation des itinéraires techniques adaptés à la transition écologique.
  4. La conception et mise en œuvre d’un dispositif d’incubation autour des filières de production / consommation durables, en plus des modules de formations initiales et continues portant sur l’entrepreneuriat.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme AL ARD AL KHADRAA-Terre Verte, financé par l’Union européenne, qui contribue aux objectifs de durabilité et d’inclusion socio-économique des politiques agricoles et forestières au Maroc. Il se concentre sur quatre régions agroforestières pilotes : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Drâa Tafilalet et l’Oriental.


Partager sur :

Lire aussi

Clôture de l’édition 2024 du SIAM à Meknès

Partager sur : Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a refermé ses portes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *