
Le mercredi 24 avril 2024, Meknès a été le théâtre de la 4ème édition des Agro IT Days, un événement majeur présidé par M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en marge de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Cette année, le thème central était « L’intelligence artificielle pour une agriculture durable et résiliente », aligné sur la vision de modernisation et d’innovation agricole de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.
L’événement a réuni des figures éminentes telles que le Gouverneur de la Province de Meknès, la Secrétaire Générale du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, ainsi que des présidents des Chambres Régionales d’Agriculture, des experts et des chercheurs. Les Agro IT Days ont offert un espace d’exposition dédié aux avancées de l’écosystème digital agricole et agro-industriel, ainsi qu’un lieu d’échange et de partage d’expériences à travers des tables rondes et des ateliers thématiques, notamment une master class sur l’intelligence artificielle.
Dans son discours, le ministre Mohammed Sadiki a mis en lumière l’importance de l’intelligence artificielle dans la modernisation de l’agriculture marocaine, notant l’ambition du Maroc de devenir un leader en agriculture 4.0. Il a également évoqué les objectifs de connecter 2 millions d’agriculteurs et d’utilisateurs à des services en ligne d’ici 2030.
L’événement a aussi été marqué par la signature de deux importantes conventions de partenariat. La première, entre la Direction des Systèmes d’Information du Département de l’Agriculture et l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information (AUSIM), vise à créer un club sectoriel dédié à l’agriculture. La seconde convention, entre le Pôle Digital de l’Agriculture, le Groupe CAM et le TECHNOPARK, soutiendra la création d’un réseau de fermes digitales.
La journée s’est conclue par une visite des stands du pôle Agri-Digital, où nombre d’entreprises, d’incubateurs et de startups dédiées à l’agriculture digitale ont été présentées.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

