
Le jeudi 25 avril 2024, en marge de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, une cérémonie officielle a marqué la signature d’un plan d’action entre l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) du Maroc et le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (MAPA) du Brésil. Présidée par M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et M. Alexandre Parola, Ambassadeur du Brésil, cette initiative vise à ouvrir le marché brésilien aux exportations des agrumes marocains.
Ce plan d’action définit les conditions et les exigences phytosanitaires nécessaires pour faciliter l’exportation des agrumes marocains vers le Brésil, tout en atténuant les risques phytosanitaires associés. Les négociations techniques, entamées entre l’ONSSA et les services phytosanitaires du MAPA, ont abouti à la finalisation de ce processus d’ouverture, permettant ainsi aux agrumes marocains d’accéder à un marché brésilien à fort potentiel.
Les agrumes marocains, exportés principalement pendant la contre-saison de la production brésilienne, représentent une opportunité réelle pour augmenter les exportations vers les pays d’Amérique latine. Actuellement, le Maroc exporte plus de 600.000 tonnes d’agrumes vers diverses destinations mondiales, dont 23% vers le continent américain.
Cet accord s’inscrit dans une stratégie d’expansion des échanges agricoles marocains, renforçant ainsi la présence des produits agricoles marocains sur les marchés internationaux.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

