Cinq ans d’innovation en agriculture pourAl Moutmir 

Lors de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, Al Moutmir a célébré ses cinq ans d’existence en annonçant une expansion significative de son offre d’accompagnement pour les agriculteurs. Cette initiative, pilotée par l’UM6P et son Collège de l’agriculture, s’aligne avec la stratégie nationale « Generation Green», visant à promouvoir une agriculture durable et éco-efficace.

Pour marquer cet anniversaire, Al Moutmir a élargi son offre pour mieux répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs, notamment à travers des itinéraires techniques adaptés aux cultures, renforçant ainsi l’appropriation par les agriculteurs des bonnes pratiques agricoles. Le marché local des engrais a également vu des avancées notables, avec la production et la vente d’engrais NPK-Blend répondant à la norme ISO 9001 version 2015 pour la deuxième année consécutive, et le lancement du projet « Daman Samad » pour le tracking des sacs d’engrais, développé par la start-up SensThings de l’UM6P.

Al Moutmir a également renforcé son engagement dans l’agriculture de conservation et le Carbon Farming. Avec le soutien de l’expertise de l’UM6P, l’initiative a mené la première étude nationale sur la séquestration de carbone, évaluant le potentiel des différentes zones agro-climatiques du Maroc et le marché du crédit carbone. En outre, Al Moutmir a élargi son programme de semis direct et a formalisé un partenariat avec Tourba, une filiale d’InnovX, pour promouvoir les pratiques de conservation.

Dans un élan d’innovation, Al Moutmir a également lancé la dynamique « Al Moutmir Sustainable Mechanization » pour concevoir des prototypes d’équipements agricoles adaptés aux conditions africaines. Parallèlement, les « communautés de pratiques d’Al Moutmir » ont été créées pour faciliter le partage de connaissances et de meilleures pratiques agricoles, renforçant ainsi le réseau de savoir et d’innovation à travers le Maroc et au-delà.

Cette initiative démontre l’engagement d’Al Moutmir à fournir des solutions personnalisées qui couvrent toute la chaîne de valeur agricole, de l’identification des besoins des sols à la production de formules d’engrais adaptées, tout en assurant un soutien continu aux agriculteurs pour une meilleure connectivité au marché. Avec plus de 3000 formules d’engrais utilisées depuis l’introduction de la technologie smart blender en 2019, Al Moutmir continue de jouer un rôle crucial dans l’avancement de l’agriculture marocaine vers une durabilité accrue.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.