
Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mercredi 22 mai 2024 une visite à Tanger pour assister à deux événements importants pour le développement du secteur de la pêche maritime et le renforcement de la sécurité en mer. M. Sadiki était accompagné de plusieurs hauts responsables, dont le wali de la région Tanger – Tétouan – Al Hoceima et le président de la région Tanger – Tétouan – Al Hoceima, ainsi que des représentants des professionnels de la pêche et des élus locaux.
Le ministre a présidé un séminaire sur la pêche en Méditerranée, mettant en lumière l’interaction entre les grands dauphins et les navires de pêche côtière utilisant des sennes tournantes. Reconnaissant les défis rencontrés par les pêcheurs face à la diminution des ressources halieutiques et aux dommages causés par les dauphins, le ministre a annoncé la signature d’une convention de partenariat visant à soutenir l’acquisition, par les navires de pêche concernés, de filets tournants résistants aux attaques de dauphins. Des comités de suivi régionaux et provinciaux superviseront la mise en œuvre de cette convention dotée d’un budget de 90 millions de dirhams sur deux ans.
Par ailleurs, le ministre a présidé au port de Tanger Med, la cérémonie d’inauguration de la vedette de sauvetage en mer “AL BOUGHAZ”, qui vient renforcer le dispositif national de recherche et de sauvetage. D’une valeur de 25 millions de dirhams, cette vedette améliorera l’efficacité des opérations de sauvetage dans la région du détroit de Gibraltar, grâce à son autonomie et à son large rayon d’action. Cette inauguration a été accompagnée de la signature d’un accord de partenariat entre le ministère et Tanger Med special agency, visant à renforcer les capacités nationales de recherche et de sauvetage en mer et à soutenir les opérations de sauvetage maritime dans la région, en conformité avec les normes nationales et internationales.

FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

