
Le 23 septembre 2024, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a inauguré l’année universitaire 2024-2025 à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV). Cette année académique est marquée par le lancement d’une nouvelle filière de formation d’ingénieur spécialisée en dessalement de l’eau de mer, et s’inscrit sous le thème « Former des cadres pour une gestion durable de l’eau », en réponse aux enjeux croissants liés à la gestion des ressources hydriques et au développement durable. Alignée sur le discours du trône, cette initiative érige la gestion durable de l’eau comme priorité nationale. Cette formation d’ingénieur en dessalement de l’eau de mer complète les filières en génie rural et machinisme agricole, axées sur l’aménagement hydroagricole, l’irrigation, le pompage et le recyclage des eaux usées.
Le ministre a également souligné le rôle essentiel des grandes écoles d’enseignement supérieur agricole, telles que l’IAV, l’Ecole Nationale d’Agriculture (ENA) de Meknès et l’Ecole Nationale Forestière des Ingénieurs (ENFI) de Salé, dans le développement des compétences pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire, de la protection des écosystèmes et de la résilience. M. Sadiki a également salué le système de formation qui produit des cadres spécialisés en agriculture, pêche, développement rural et forêts.
Le directeur de l’IAV Hassan II a mis en avant les nouvelles initiatives de l’institut, notamment l’accréditation récente de toutes les formations des cycles préparatoires et des spécialités d’ingénieur. Cela témoigne de l’engagement de l’institut à maintenir des standards de qualité conformes aux exigences académiques nationales et internationales. De plus, l’IAV a élargi son offre de diplômes et spécialités au niveau du Master, en réponse aux besoins de l’agriculture et du développement rural, halieutique et forestier.
Cette année académique, l’IAV accueillera onze étudiants palestiniens, grâce à un partenariat avec l’agence Bayt Mal Al Qods et l’université Al Azhar de Gaza, dont cinq en sciences vétérinaires et six en production animale. De plus, 172 étudiants étrangers d’autres nationalités, principalement d’Afrique sont également inscrits.