Ceinture bleue : L’Afrique se mobilise pour ses océans

La ville de Tanger a accueilli le 8 octobre, la 3ème conférence ministérielle de haut niveau sur l’Initiative de la Ceinture Bleue (Blue Belt Initiative-BBI), sous le thème “Construire une base pour stimuler l’alimentation et les emplois dans le cadre d’une approche de développement de l’économie bleue”. Organisé par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec la Banque mondiale, cet événement a réuni 32 pays, dont 16 délégations ministérielles, dans le cadre de la première édition de la Semaine Africaine des Océans.

Cette conférence a été présidée par M. Mohamed Sadiki, ministre en charge du département de la pêche maritime, qui a souligné l’importance de faire de l’économie bleue un levier pour le développement du continent africain, conformément à la vision royale de SM le Roi Mohammed VI. Il a insisté sur la nécessité de renforcer le secteur halieutique pour garantir la souveraineté alimentaire en Afrique. « La BBI incarne une nouvelle forme de coopération, une plateforme collaborative pour promouvoir des pratiques responsables et optimiser l’utilisation des ressources marines », a-t-il déclaré.

Les discussions se sont concentrées également sur les mécanismes de coopération Sud-Sud et les partenariats pour une gestion durable des ressources marines. M. Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, a insisté sur l’importance d’élaborer des actions concrètes pour répondre aux défis du développement des économies côtières, en appelant à l’implication du secteur privé et des institutions académiques.

Cette conférence, qui a été précédée par une rencontre préparatoire d’experts la veille, a abordé le thème crucial des “Demandes et solutions orientées pour accélérer l’alimentation et l’emploi bleu en Afrique”.

Rappelons que la Semaine Africaine des Océans, qui s’est déroulée du 7 au 10 octobre, est dédiée à la promotion de l’économie bleue et à la gestion durable des ressources marines en Afrique, et réunit ministres, experts, scientifiques et représentants internationaux.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.