Sous le patronage de Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-président, premier ministre adjoint, président de la cour présidentielle et président de l’Autorité de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire d’Abu Dhabi (ADAFSA), la Semaine Mondiale de l’Alimentation s’est déroulé du 26 au 28 novembre à l’ADNEC, à Abu Dhabi. Organisée par l’ADNEC et l’ADAFSA, cet événement a mis en avant les dernières innovations en matière de sécurité alimentaire et d’agriculture.
L’évènement a réuni des experts mondiaux, des décideurs politiques et des innovateurs pour élaborer des solutions durables visant à nourrir une population mondiale prévue à 10 milliards d’ici 2050. L’événement a inclus le Sommet Mondial de la Sécurité Alimentaire (GFSS), où les dirigeants ont discuté des stratégies pour garantir un accès équitable à la nutrition. Les participants ont également exploré l’Exposition Internationale de l’Alimentation d’Abu Dhabi, mettant en avant des innovations telles que l’agriculture robotisée, la viande cultivée en laboratoire, et d’autres technologies de pointe. Un autre moment fort de l’événement a été l’Exposition du Palmier Dattier, célébrant le patrimoine agricole des Émirats et son rôle crucial dans la sécurité alimentaire.
Lors du Sommet Mondial de la Sécurité Alimentaire, le comédien et animateur américain Steve Harvey a salué à travers un message vidéo diffusé, le leadership d’Abu Dhabi dans la lutte contre la faim mondiale et la promotion de la sécurité alimentaire.
Harvey a déclaré : « Abu Dhabi est l’endroit où le futur se construit aujourd’hui ». Il a également félicité le président Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan pour ses initiatives réunissant des leaders mondiaux pour résoudre des enjeux urgents. « Aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes ; soit 1 sur 10 dans le monde, ne savent pas d’où viendra leur prochain repas. Et en 2024, avec toutes nos ressources, technologies et connaissances, ce n’est tout simplement pas acceptable », a-t-il ajouté.